Actualités,  Chroniques,  Témoignages

UN TERRIBLE SECRET de Cathy Glass

Éditions l’Archipel ou France Loisirs

Aidez-moi pour l’aider …

Un livre tout droit sorti de ma PAL pour une nouvelle lecture qui date déjà de cet été …

J’ai découvert cette auteure il y a quelque-temps déjà avec « Alex, 7 ans, l’enfant de personne » que j’avais littéralement dévoré.

En réalité, Cathy Glass est assistante familiale avant d’être écrivaine. Famille d’accueil depuis 25 ans, elle héberge à son domicile des enfants malmenés par la vie et ce sont leurs histoires qu’elle nous raconte à travers ses livres avec passion et dévouement.

Le résumé de l’éditeur.

Du haut de ses 14 ans, Tilly a demandé elle-même aux services sociaux à être placée. Elle ne supporte plus les incessantes disputes entre sa mère Heather et son beau-père Dave. Elle est confiée à Cathy Glass, mère d’accueil expérimentée.

Celle-ci ne tarde pas à comprendre qu’Heather est victime de violences conjugales. Il est urgent d’éloigner Tilly de ce foyer dangereux et de cet homme qui semble vouloir tout contrôler de la vie de la jeune fille. Un nouveau défi pour Cathy, déjà chamboulée par l’annonce de la grossesse surprise de sa fille adoptive. Elle ignore encore l’étendue de l’emprise de Dave sur Tilly…

Mon ressenti sur cette lecture.

C’est l’histoire de Tilly, qui du haut de ses 14 ans, a demandé elle-même son placement par les services sociaux. Malheureusement, son vécu est tristement commun : sa mère est victime de violences conjugales de la part d’un compagnon qui la maltraite psychologiquement et physiquement depuis plusieurs années maintenant. C’est donc une adolescente révoltée et bouleversée qui arrive chez Cathy. Ce qui frappe le plus, je trouve au début de cette histoire, c’est l’incroyable maturité de Tilly. On se demande qui est la mère entre elle et Heather, sa maman biologique.


Elle est prête à tout pour sortir sa mère des griffes de son beau-père manipulateur, tyrannique et violent. Et ce n’est rien, comparé à sa véritable nature révélée au fil des pages. Elle a demandé à être protégée mais en réalité, dans un premier temps, c’est plus pour faire réagir sa mère que l’adolescente réclame une prise en charge par les services sociaux.

En lisant ces lignes, vous penserez peut-être que cet ouvrage est sombre. À tort, car il est raconté avec bienveillance et positivisme sous forme de journal de bord. La plume est protectrice. L’écriture est actuelle, fluide et dynamique. Le récit des faits s’inscrit toujours dans l’intérêt de l’enfant. Cathy est une merveilleuse assistante familiale, c’est vraiment ce qui ressort dans chacun de ses livres. L’enfant qu’elle accueille est pleinement intégré à la famille, en témoigne un récit jalonné de sa propre vie et de celle de ses enfants. Dans ce tome, notre assistante familiale devient d’ailleurs grand-mère pour la première fois via sa fille adoptive chez qui cette grossesse réveille les blessures du passé : l’abandon et l’indifférence de sa mère biologique et Cathy devra répondre à ses nouvelles angoisses.

J’ai aimé ce livre. J’aime ces témoignages bouleversants et je trouve dommage que j’en lisent aussi peu souvent. C’est un texte plein de rebondissements et qui tient en haleine à chaque nouvelle page. D’ailleurs, je l’ai lu très rapidement. On sent l’empathie de Cathy, malgré la réserve dont elle doit faire preuve. À juste titre d’ailleurs. Son expérience saute aux yeux, comme sa douceur et sa vocation.

Bref, ce livre est riche, il m’a transporté comme enseigné et à aucun moment, je n’ai eu envie de le reposer. Il y a juste une chose que je trouve un peu dommage, c’est de devoir aller sur internet pour savoir ce qu’est devenu Tilly aujourd’hui. Mais rien, de vraiment gênant à la lecture, ni au dénouement puisque la justice, on le sait, mets bien trop de temps …

Pour Conclure.

Il faut aimer les témoignages de ce genre, bien sûr, mais ce livre est enrichissant, sensible et bouleversant.
Il montre combien les personnes dévouées et aimantes sont indispensables dans notre société.
Je pense que je vais prendre plaisir à découvrir, régulièrement, les livres de cette auteure.

Ma note : 16/20

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Silhouette-détourée.png.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :