Actualités,  Chroniques,  Coups de Cœurs,  Jeunesse,  Romans

LES ENFANTS DES SABLES MOUVANTS de Efua Traoré

Éditions Michel Lafon

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est téléchargement.png.

Ecoute mon histoire …

Un peu de dépaysement avec cette irrésistible livre jeunesse parut en mai 2022, aux Éditions Michel Lafon. J’avais très envie d’une histoire comme celle-ci, faite de croyances et de légendes anciennes, j’ai donc sauté sur l’occasion tant cet ouvrage m’apparaissait magique et enchanteur …

Et je peux vous dire que je ne me suis pas trompé …

Le résumé de l’éditeur.

« Tu dois me promettre de ne pas t’approcher du lac, ni de la forêt. Beaucoup s’y sont aventurés sans jamais revenir. »
Alors qu’elle a grandi à Lagos, au Nigeria, Simi est envoyée chez sa grand-mère dans un petit village où règnent les superstitions.

Mais le plus étrange, c’est peut-être sa grand-mère elle-même, avec ses airs de sorcière et les remèdes qu’elle distribue au village. Est-ce à cause de cela que la mère de Simi refuse de la voir ? Ou ce silence cache-t-il un secret encore plus sombre ?

Mon ressenti sur cette lecture.

Une magnifique couverture dessert superbement bien ce livre envoûtant, magnétique et enivrant. La très simple et belle plume d’Efua Traoré, que je ne connaissais pas, nous glisse avec délice dans un voyage fascinant dans les us et coutumes du Nigeria. Je trouve ce premier roman absolument sublime ; pour moi c’est une réussite.

Simi vit à Lagos avec sa mère, mais elle se voit contrainte et forcée d’aller passer l’été chez une grand-mère maternelle qu’elle ne connaît absolument pas et dont sa propre mère ne veut plus entendre parler. Cet alors un étrange village qui vit à des années-lumière des commodités des grandes villes comme des nouvelles technologies qui s’offrent à elle !  Cependant, notre petite héroïne se retrouve vite plongée au cœur des légendes africaines avec une grand-mère guérisseuse qui parle aux déesses, un mystérieux lac interdit, des enfants qui disparaissent et des villageois bien étranges. Nous arrivons au cœur de l’aventure où Simi va se retrouver, malgré elle, au cœur d’un mystérieux secret de famille dont elle serait peut-être bien la clé ! Une aventure, une ambiance enchanteresse que j’arrivais difficilement à lâcher au fil des pages.

C’est un livre riche, à l’atmosphère protectrice comme chaleureuse. J’ai vraiment adoré me retrouver avec cette famille, cette autre culture, ces autres paysages, ces villageois, cette magie ambiante ! Il faut dire que la plume est parfaite : simple, dynamique et ensorceleuse. Efua Traoré est lauréate du prix roman jeunesse Times/Chicken House 2019 avec ce roman et cela n’a rien d’étonnant. De très belles valeurs qui font chaud au cœur à destination de la jeunesse comme il devrait en être véhiculé plus souvent !

Tout est réuni pour un merveilleux voyage ! Idéal pour ces vacances qui commencent !

Pour conclure.

Ce livre est un véritable coup de cœur que j’ai véritablement envie de partager avec vous.

C’est original, doux comme poétique, porteur de tolérance, captivant et attachant. Un vrai dépaysement !

Ma note : 19/20

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Silhouette-détourée.png.

Ma citation préférée

Les dieux sont ainsi. Ils sèment les destins comme le fermier sème les graines sur sa terre. Le destin de certains sera fertile, facile à cultiver et donnera des plantes vigoureuses et pleines de fruits. Celui d’autres sera plus aride, des glumes vides qui faneront et mourront.

LES ENFANTS DES SABLES MOUVANTS de Efua Traoré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :