Actualités,  Album Jeunesse - Livres pour Enfants,  Chroniques

Book’Jeunesse – DANS LE TEMPLE de Kim Mi-hye illustré par Choi Mi-ran

Picquier Jeunesse

A partir de 6 ans

Un style sublime pour un livre enfant au parfum d’Asie, aux belles valeurs d’Amour, de Sagesse et de Courage.

Le conte comme les dessins sont une belle invitation au voyage, à la découverte d’une culture asiatique bien différente de la nôtre. J’aimais les trouvailles des  Éditions Philippe Picquier au rayon adultes, aujourd’hui, je vais m’intéresser de plus près à leurs publications destinées à la jeunesse.

Alors que le soleil n’est pas encore levé, un enfant et sa mère sont déjà sur le chemin du Mont Toham, en direction du temple de Seokguram. De toutes leurs forces, ils n’ont qu’une envie, celle de se recueillir devant la grande statue du Bouddha pour prier au retour du mari, du père parti défendre la côte orientale du pays contre les pirates japonais.

Mais pour un si petit bout de chou, le chemin pour arriver jusqu’à lui, n’est pas sans peur. Il devra affronter les Huit Dieux Gardiens, les deux Vajrapani, grands protecteurs de la statue et l’obscurité avant d’entrer dans la lumière.

Comme tous les contes asiatiques, ce livre porte une jolie morale mise brillamment en valeur par des dessins à la qualité époustouflante.

C’est une sortie loin d’être récente, puisque cet album a été publié en 2011 dans sa version française. Cependant, je trouvais vraiment qu’il méritait sa place sur le blog parce qu’il m’a beaucoup marqué.

Il a la particularité de nous projeter dans le temple Seokgurame, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et de nous le faire découvrir sous un angle ludique, ampli de tendresse et de douceur. L’histoire joue d’ailleurs très brillamment sur le passage de l’ombre à la lumière, grâce au courage du petit garçon qui nous fait découvrir la spécificité de son architecture.

« Le temple de Seokguram a été construit à l’endroit précis où arrivent les premiers rayons du soleil jaillissant de la mer. »

ANS LE TEMPLE de Kim Mi-hye illustré par Choi Mi-ran

J’ai énormément aimé ce livre, il invite à la découverte d’une culture, d’une architecture, d’une religion. Il porte des valeurs de vaillance, de force intérieure, de bonté. Il apporte le calme, la générosité, la sérénité.

Des dessins sublimes !

A mettre entre les mains des petits bouts sans aucune hésitation.

Ma note : 15/20

Prix éditeur : 13.00 €uros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :