Actualités,  Chroniques,  Romans et Littérature,  Thrillers

QUELQUES BATTEMENTS DE COEUR de Emily Elgar

Editions Belfond

Tel est pris qui croyait connaître …

C’est en travaillant sur l’article des nouvelles parutions de novembre que j’ai eu un vrai coup de cœur pour la couverture et le résumé de ce nouveau thriller.

Pourtant, je ne m’attendais pas du tout à une histoire aussi prenante, j’en suis la première surprise !

Merci aux éditions Belfond pour cette lecture, vraiment !

Mon résumé.

Une paisible commune des Cornouailles en Angleterre où Megan et sa fille, Grace, fédèrent à l’unanimité autour d’elles.

L’une est lourdement handicapée, Grace. L’autre, Megan, sa mère, lui est dévouée corps et âme depuis sa séparation difficile avec le père de sa fille, réputé être un homme violent.

Tous les habitants connaissent bien cette femme charitable qui brille par sa gentillesse et sa bonté auprès d’eux et sa précieuse fille.

Alors, quand, un matin, Megan est retrouvée sauvagement assassinée dans son lit, pas loin du fauteuil roulant renversé mais surtout vide de Grace, tout le voisinage est dévasté.

Pourtant, la solidarité s’organise afin de retrouver la jeune fille au plus vite : c’est une question de survie car sans ses médicaments l’adolescente n’y survivra pas.

Tout accuse le père qui lui aussi a disparu de la circulation.

Pourtant, Jon, un journaliste qui avait eu la chance (ou le malheur ?) de l’interviewer par le passé a de sérieux doutes sur sa culpabilité. Car lui, le seul qui avait eu l’audace de remettre en question l’intégrité de la mère de famille dans son article y a laissé des plumes et il n’a pas l’intention d’en rester là.

Un moyen de rétablir peut-être une vérité semble enfin s’ouvrir à lui …

C’est avec Cara, amie de Grace, dont il a croisé le chemin, qu’il va mener sa propre enquête.

Car les convictions, comme les apparences sont parfois trompeuses ! Ces drôles de dames, si parfaites, étaient-elles bien celles qu’elles prétendaient être ? Etes-vous sûr de bien connaître vos voisins ?

Rien, n’est moins sûr …

Mon ressenti sur cette lecture.

Il y a fort longtemps que je n’avais pas ressenti une telle addiction, une véritable obsession pour un livre. Selon moi, tout y est absolument et justement parfait : des personnages complexes pour un côté psychologique extrêmement puissant, un récit fluide et agréable pour une plume tellement magnétique que l’on a qu’une seule envie celle d’avancer au plus vite dans les pensées de Jon et Cara auxquelles viennent se greffer, parfois, le vrai/faux journal intime de Grace.

Tout est minutieusement bien pensé pour nous brouiller les pistes jusqu’à la dernière minute.

C’est la première fois, qu’à la fin d’un ouvrage, je retourne à la première page pour relire certains passages sous un angle nouveau afin d’en dégager toutes les subtilités.

Si d’autres ont pu voir venir le dénouement, moi, je n’ai rien vu venir même si, bien sûr, j’ai eu des doutes à certains moment mais pas au point d’entrevoir un tel scénario !

Scénario d’autant plus effrayant quand l’auteure nous explique à la fin que cette histoire est inspirée de faits réels : stupeur.

La dimension sociétale est du coup rendu extrêmement intéressante. C’est impressionnant de se rendre compte de l’influence que peut exercer une personne sur un entourage, qui pourtant, à la base, n’est pas si proche que cela.

Enfin, je voulais souligner l’initiative de l’auteure en fin de livre : celle du book club qui appelle à poursuivre sa réflexion avec d’autres lecteurs avec une série de questions et différentes pistes de discussions. C’est la première fois, que je vois cela dans un livre et j’ai trouvé cela vraiment bien. Une vraie valeur ajoutée est apportée en fin de lecture.

Vraiment, je suis bluffé par cette auteure que je ne connaissais pas.

Complètement dépaysé par ce livre, je l’ai beaucoup aimé.

Pour conclure.

Un thriller psychologique inspiré de faits réels qui fonctionne à la perfection.

J’ai aimé la plume comme la façon d’assembler ce livre à trois voix.

Si vous le lisez, vous regarderez vos voisins d’un autre œil, croyez-moi !

Ma note : 17/20

Ma citation préférée.

Le temps précieux que nous avons à passer ensemble s’échappe petit à petit. Car je sais très bien ce qui finira par arriver : un jour, les verrous de la porte d’entrée glisseront, la poignée tournera lentement, puis suivront ces pas déterminés si familiers. Ce jour-là, qu’importe la vitesse à laquelle je courrai vers elle, qu’importent mes supplications, je ne pourrai rien faire pour nous sauver.

QUELQUES BATTEMENTS DE COEURS de Emily Elgar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *