Bandes Dessinées et Mangas,  Chroniques

ORANGE de Ichigo Takano

Editions Akata

Et si mon Moi Futur … ?

Cela ne fait pas vraiment longtemps que je lis des mangas.

Pourtant, je dois dire que je commence à prendre vraiment goût à cette nouvelle forme de lecture.

Alors, en ce moment, rien ne m’arrête dans mon élan, et je craque pas mal, soit en librairie, soit en bibliothèque.

Aujourd’hui, je souhaite vous présenter la série « Orange » devenue culte au Japon comme en France, il y a un petit moment déjà de cela.

Mon résumé.

Naho est une lycéenne de tout juste 16 ans, lorsqu’elle reçoit une lettre écrite par elle-même datant de dix ans plus tard.

Pourquoi ? Il semble que tout cela est un rapport avec Kakero, le nouvel élève du lycée.  Pleine de regrets, cette Naho du futur explique qu’elle tente de se libérer de ses erreurs passées.

Pour cela, elle explique tous les évènements qui vont bientôt arriver et tous les choix qu’elle ne doit pas faire si elle veut changer son futur.

Comment est-ce possible ? Est-ce une blague ? Notre jeune héroïne prendra-t-elle ce courrier au sérieux ? Arrivera-t-elle à s’écouter au futur pour avoir une chance de modifier l’avenir ?  Et quelles en seront les conséquences si elle le fait ? Y a-t-elle seulement pensé ?

Encore une fois, jouer avec le passé, est-il vraiment sans risque ?  Peut-on expérimenter de tout changer pour faire son bonheur au détriment de celui des autres ?

Pour le découvrir, tourner la page de ce manga romantique certes, mais d’un nouveau genre …

Mon ressenti sur cette lecture.

A la lecture de son résumé de 4ème de couverture, j’ai tout de suite été séduite par le premier tome. La couverture est belle, ce qui ne gâche rien. Il faut en revanche souligner, que ce manga qui apparaît, à première vue, à destination des jeunes adolescents est, je pense, plus approprié aux jeunes adultes.

Le thème abordé étant vraiment un peu dur parfois.

Car si dans ce premier tome, nous commençons juste à découvrir Naho, et sa bande d’amis : une adolescente à la timidité maladive, discrète, qui manque de confiance en elle (qui ne prend pas cette lettre au sérieux) mais entourée d’amitiés aux liens forts, précieux et sincères, nous avançons peu à peu au fil des livres vers quelque chose de plus grave et plus noir avec les remords de la Naho du futur qui va faire peser sur les jeunes épaules de cette jeune fille de lourdes responsabilités.

Dans quel but ? Je ne peux pas bien sûr vous révéler l’intrigue, mais éviter un destin tragique, voilà ma façon d’en dire un peu sans en dire trop.

Et la façon de conter le récit est plutôt bien pensé pour susciter l’intérêt du lecteur.

Tantôt nous sommes dans le présent avec la jeune Naho, tantôt dans le futur et nous comprenons ainsi au fil des pages, le déroulement des évènements, le sens profond de ces reproches envers elle-même et même le moyen mis en œuvre pour tenter d’y échapper.

Un habile mélange de poésie, de romance et de science-fiction de la part de l’auteur qui met subtilement bien en évidence le dilemme que j’ai d’ailleurs abordé récemment dans la chronique d’un précédent ouvrage : si nous avions la possibilité de modifier le passé, le ferais-t-on ? Penserait-on aux conséquences ? Quelles peuvent-elles être ? Juste celles attendues ? Vous êtes sûr ?

A chaque tome, ce manga à su être à la fois léger, drôle, triste, difficile … Je crois que je suis passé par toutes les émotions car elles viennent, se mêlent, s’entremêlent, partent puis reviennent à la magie de chaque page.

Je trouve que c’est une belle lecture. Même si parfois, notre héroïne principale peut nous apparaître un peu agaçante du fait de son côté réservé et passive. Elle et sa bande sont très attachants et touchants.

Toutefois, j’ai trouvé que l’histoire s’étale un peu par moment et qu’elle manque de dynamisme à certains endroits mais ce n’est qu’un avis personnel qui n’empêche pas pour autant de tourner les pages et de vouloir découvrir le fin mot de l’histoire.

Les dessins sont plutôt beaux également, les traits des personnages très réalistes et typique des mangas japonais ce qui ne gâche rien.

Alors, autant vous le dire tout de suite, je recommande la lecture de cette série, mais pas forcément aux plus jeunes.

Surtout, je pense qu’il y a des bons moments opportuns et d’autres moins pour lire un livre. Choisissez un moment où vous vous sentez bien avec vous-même avec celui-ci, certains passages dans la tête d’un personnage sont vraiment difficiles, si comme moi, vous êtes assez sensible et empathique.

Pour conclure :

Un manga qui est très bien ficelé aux valeurs d’entraide, d’amour, d’amitié et de solidarité.

 Une jolie et poétique démonstration des relations humaines mêlée à une petite dose de science-fiction pour une intelligente réflexion sur le passé et son futur.

Cependant, plutôt à destination de l’âge adulte selon moi, un peu tôt pour de jeunes adolescents à mon goût.

Jolie découverte avec un énorme avantage : une série ancienne et donc déjà complète en 5 tomes, pas besoin d’attendre la suite !

 Il vous tente ? Vous l’avez déjà lu ?

Ma note : 16/20

***

Sur le même thème (voyage dans le temps) :

RÉFLEXIONS PASSÉES de Eric F. Oakenart

2 commentaires

  • Usva K.

    Une très belle découverte pour moi aussi, et quel plaisir de pouvoir tout lire en une fois comme tu le précises ! (Comment ça je ne sais pas attendre ? ^^). Une histoire qui touche, qui émeut et qui fait du bien à la fois. Une réussite, en somme. 🙂

    • Adlyn

      Oui, cette série est très belle, poétique et dramatique à la fois. Il paraît que la fin de l’animé n’est pas la même. Quelqu’un m’a informé de cela hier.
      Il existe aussi apparemment un 6ème tome, je ne sais pas s’il est sorti en France.

      Tu as raison, c’est bien agréable de trouver une série dont les tomes sont tous sortis. Ce n’est pas vraiment une question de patience, plutôt d’être bien dedans, je trouve.
      C’est pas toujours agréable de devoir se replonger dans une histoire que l’on a commencé il y a 6 mois 😉
      Perso, je pense que je vais de plus en plus faire cela … Attendre les séries complètes ou bien avancées pour les lire.
      En tout cas, merci pour ton petit post, c’est très gentil ! Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :