Actualités,  Chroniques,  Romans et Littérature,  Thrillers

DEUX GOUTTES D’EAU de Jacques Expert

Editions Sonatine (disponible en version Livre de Poche)

1 + 1 font 1

Tout d’abord, Bonne Année ! Pour cette première chronique 2020, je viens vous parler d’un thriller qui me faisait envie depuis très longtemps mais que je n’avais jamais eu l’occasion d’acheter : il s’agit de Deux Gouttes d’Eau de Jacques Expert. C’est aussi une découverte de l’auteur pour moi qui affectionne assez ce genre littéraire que sont les policiers et les thrillers.

Et celui-là croyez-moi, il est à la hauteur ! C’est un super moment de lecture que je tiens donc à vous faire partager aujourd’hui.

Mon résumé.

Robert LAFORGE est un commissaire divisionnaire, certes particulier, mais assez efficace ayant la charge d’enquêter sur le meurtre d’une jeune femme retrouvée décapitée dans son appartement de Boulogne-Billancourt. A priori, l’enquête s’annonce des plus rapides : tout désigne, en effet, son petit ami, Antoine DELOYE, mis à nu par les caméras de surveillance, sortant de chez elle à l’heure du crime, une hache ensanglantée à la main.

Fin de l’histoire.

Pourtant, Antoine continue à nier et accuse un frère jumeau qui chercherait à lui nuire depuis sa plus tendre enfance. Personne n’y croit jusqu’à l’arrivée de Franck DELOYE, son frère. Toutes les cartes sont alors redistribuées d’autant que chacun clame son innocence et accuse l’autre. Nous voilà pris dans une énigme que même la science n’a pas le pouvoir de résoudre. Qui en joue ? Qui est le cauchemar de l’autre ? Un meurtre, un coupable, deux jumeaux, deux suspects. Qui dit vrai, qui dit faux ? Il vous reste juste à tourner les pages pour le découvrir.

Mon ressenti sur cette lecture.

La première chose que je peux vous dire en ce qui concerne ce livre, c’est qu’il s’est retrouvé être une véritable addiction dès les premières pages. Et cela fait du bien, car cela faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé. Sachez que j’ai dévoré ce thriller en moins de quarante-huit heures, le quittant avec difficultés pour y revenir à la première occasion, veillant même jusque tard dans la nuit afin de venir à bout de ce suspens insoutenable.

Je suis très agréablement surprise non seulement par la plume de Jacques Expert mais également par la profondeur que donne l’auteur à son univers imaginaire et notamment à ses personnages. Dès les premières pages, nous sommes happés par l’histoire de ces jumeaux impossibles à différencier et ce dès la naissance. Nous comprenons très rapidement que le lien qui les lient au-delà d’être exceptionnel est extrêmement malsain et destructeur. Comment se forger sa propre identité dans de tels conditions ? Croyez-moi vous ne regarderez plus jamais les jumeaux de la même façon.

En effet, le livre s’intéresse non seulement à l’enquête mais également à la vie des deux frères de leur naissance à nos jours ce qui renforce tout de suite la dimension psychologique de nos personnages. Nous allons également très vite apprendre que même la science n’est pas en mesure de les différencier car non seulement ils possèdent le même ADN, ce qui semble normal pour des jumeaux, mais surtout qu’ils sont atteints d’une anomalie génétique les privant d’empreintes : fait exceptionnel, leurs doigts sont lisses.

L’équipe policière menée d’une main experte par ce commissaire, si particulier et lui aussi légèrement torturé, se retrouvera face à un véritable casse-tête. Ce même casse-tête auquel sont confronté l’entourage des jumeaux depuis toujours.

Ainsi, depuis leur plus tendre enfance, on nourrit l’hypothèse de l’existence d’une victime et d’un manipulateur au sein de ce couple atypique, alimentée par un réel flou identitaire. Deux gouttes d’eau qui ne font qu’une, je vous laisse imaginer la dose de psychologie et de patience qu’il faudra pour mener à bien cette enquête.

J’ai vraiment accroché à ce thriller, dont la forme comme le fond ont su me passionner. C’est une histoire vraiment prenante et entraînante où l’on cherche bien évidemment la solution que l’on finit peut-être par entrevoir entre les lignes, ce qui pourrait être le petit point faible. La complexité des jumeaux est captivante et la façon dont le sujet est traité rend la lecture terriblement addictive. Je suis déjà allé voir les autres publications de Jacques Expert car c’est sûr, je suis prête pour une nouvelle expérience !

Pour conclure.

Un thriller digne de ce nom ! Une lecture qui devient vite une obsession ! Le pari est gagné, j’adhère complètement et j’en redemande !

A noter, que la lecture est bien adaptée au gens sensibles dans mon genre, pas de descriptions insurmontables , le ton reste léger et agréable.

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *