Actualités,  Chroniques,  Romans,  Romans et Littérature

UN VERRE COULEUR DE TEMPS de Sophie Nicholls

Editions PRELUDES

Écris l’histoire …

J’ai eu la chance de croiser la route « d’un Verre Couleur de Temps » grâce aux Editions Préludes qui ont très gentiment acceptés de me l’offrir en version numérique avant sa sortie officielle du 6 novembre 2019 pour la version française.

Je suis donc très heureuse de vous en parler en ce premier weekend de publication pluvieux mais propice à une bonne lecture sous la couette.

Mon résumé.

L’histoire nous propose de voyager entre le Royaume-Uni et l’Italie, plus particulièrement Venise, où nous retrouvons Ella, jeune écrivaine anglaise, venue trouver l’inspiration chez sa tante paternel, Valentina, une artiste peintre. Pour cela, Ella a laissé derrière elle sa fille, son mari et sa mère restés en Angleterre.

Au hasard d’une rencontre, Ella tombera sur un mystérieux tableau représentant une certaine Augusta Franzi. Interpellée par la ressemblance frappante entre ce portrait et sa tante, elle est persuadée que le hasard n’existe pas. Se pourrait-il qu’il existe un lien entre Augusta et Valentina ? Qui est la femme du portrait ? Quelle est la véritable histoire de sa tante ?

Être écrivaine, c’est aussi trouver le fin mot de l’histoire pour mieux en réécrire la fin.

Mon ressenti sur cette lecture.

Tout d’abord, si j’ai sollicité ce livre c’est avant tout car j’ai eu un véritable coup de cœur pour sa couverture, promesse d’un soupçon de magie sur lit de romantisme.

En réalité, le thème de ce livre, ce sont finalement des destins croisés de femmes au sein d’une même famille. Le choix entre l’amour avec un grand A ou sa propre famille : l’amour impossible. Valentina vit d’ailleurs aujourd’hui dans une autre sorte d’amour impossible et fragile, blessée par ce qui a pu se passer dans sa jeunesse. Ella va tenter de réparer par l’écriture les injustices du passé et c’est vraiment l’idée et le passage d’un livre dans un livre pour aider que j’ai le plus apprécié.

Clin d’œil à la bibliothérapie ? On pourrait le penser …

Mais malheureusement, je suis obligé d’avouer que je n’ai pas pu rentrer complètement dans cet ouvrage. C’est une réelle déception car la promesse était belle. La plume est une invitation mais l’histoire, elle, est lente, éparpillée et je me suis très souvent ennuyée, pressée d’être enfin délivrée. Je me disais peut-être que le fantastique allait bientôt arriver mais pas du tout, pas de côté merveilleux à l’approche, mais plutôt des vies qui se mêlent et s’entremêlent sans réel dynamisme à mon goût. Et, pas vraiment de fin non plus.

Qu’arrive-t-il à Valentina ? Augusta ? Tout est suggestion.

Cependant, pour être tout à fait transparente dans ma chronique, il y avait semble-t-il un premier tome sorti en 2018 « Un Rêve Couleur de Nuit » et je ne découvre, malheureusement, que seulement maintenant cette information. Je pense donc qu’il soit fort probable que le fait de n’avoir pas lu cette première publication a joué fortement sur mon ressenti et c’est vraiment dommage.

Je suis déçue.

Je peux aisément imaginer que ce premier livre posait un peu plus les personnages en installant l’affect nécessaire au deuxième. Mais bizarrement, je n’en suis pas totalement convaincue. Quelque-chose n’est pas passé entre ce livre et moi alors que sur le fond, il avait tout pour me plaire … Ce sont des choses qui arrivent.

Peut-être, de votre côté, aimerez-vous ce livre ?

Pour conclure.

Une belle idée, une belle plume mais sans réel dynamisme. L’histoire apparaît longue et ennuyeuse et la fin reste trop suggestive à mon goût. Éventuellement, cela laisse t’il présager une suite ? Je ne peux pas vous dire.

C’est une déception en ce qui me concerne.

Ma note : 13/20

Mes citations préférées :

L’histoire te trouvera, si tu la laisses faire …

UN VERRE COULEUR DE TEMPS de Sophie Nicholls

Il semblait à Fabia que le livre risquait de se refermer brusquement n’importe quand, avant qu’elle ne découvre comment il se terminait.

UN VERRE COULEUR DE TEMPS de Sophie Nicholls

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :