Actualités,  Chroniques,  Romans,  Romans et Littérature,  Thrillers

DU COTE DU BONHEUR de Anna McPartlin

Editions Cherche Midi

La différence …

Cet été, sur les étagères de la médiathèque nommées « du côté des bibliothécaires » se trouvait cet ouvrage « Du côté du bonheur » de Anna McPartlin. J’avais bien entendu parler de cette auteure comme de cet ouvrage mais, malheureusement, on ne peut ni tout lire, ni tout acheter. Alors ce livre de 2018 n’avait finalement pas croisé ma route.

Ce sera chose faite en cette fin d’année 2019 puisque j’étais bien décidé à profiter de l’occasion pour découvrir ce nouvel univers et venir vous en parler …

Mon résumé.

Maisie n’a jamais su trouver la force, ni les mots pour faire face à son petit ami violent devenu par la force du destin son mari. Enceinte, premier enfant, mariage forcé, deuxième enfantement et c’est la spirale infernale. Après des années de cauchemars, elle se décide enfin à le quitter et sort tout doucement la tête de l’eau, aspirant à un peu de bonheur.

Mais entre ses boulots, deux adolescents abîmés par les coups et sa mère qui perd peu à peu la tête, rien n’est jamais facile … Pourtant, la roue tourne lorsque le véritable amour semble enfin lui sourire. Bonheur de courte durée, lorsque son fils, Jérémy, disparaît mystérieusement avec son meilleur ami. Où sont les deux garçons ? Que s’est-il passé ?

Mener l’enquête, remonter le fil du temps, découvrir l’impensable et tirer des leçons d’un drame conjugué au qu’en dira-t-on pour que plus jamais cela ne se reproduise. Bienvenue dans la vie de Maisie !

Mon ressenti sur cette lecture.

Quel beau mélange des genres ! Un roman qui nous parle de violences conjugales, de reconstruction, de résilience, de vieillesse et d’amour tout en s’adaptant avec justesse aux codes du thriller. Inattendu, pour un livre qui annonçait toutefois la couleur. Dommage d’ailleurs d’avoir utilisé le mot deuil dans la quatrième de couverture car cela enlève un peu du suspens même si l’envie de connaître le dénouement réussi à lui seul à nous tenir en haleine.

Je dirais que ce livre est indiscutablement porteur d’une des plus belles valeurs qui existent : la tolérance mais aussi de bien des messages : force, courage, soif de vivre, amitié, entraides, soutiens, etc. Toutes ces choses qui font le côté positif de l’humain et dont a envie de nous parler l’auteure sont habilement évoquées à travers le personnage de Maisie et son entourage. Il faut dire que notre héroïne n’est pas épargnée par la vie. Dès qu’elle entrevoie enfin le bout du tunnel, un nouveau malheur lui tombe dessus. Je pourrais dire qu’elle a la poisse Maisie mais je peux dire aussi : quel bout de femme courageuse, quelle belle leçon elle nous donne !

En ce qui concerne la narration, j’ai beaucoup aimé aussi : simple, fluide … Tour à tour, on change de point de vue, passant d’un personnage à l’autre tout en naviguant dans l’espace-temps très subtilement. Pour moi, c’est comme si on m’avait dit : alors là, on va du côté de chez Maisie à tel moment, puis du côté de tel personnage à un autre moment. Franchement, j’ai trouvé ce roman/thriller extrêmement bien construit. On a très envie de savoir ce qui a bien pu arriver à Jérémy même si au fond de nous, pas d’illusions, on sait que c’est forcément grave.

Mais le pourquoi du comment est formidablement addictif. J’ai mordu à l’hameçon et très rapidement, je l’avoue. Et comme la réponse est tout aussi difficile à entendre que surprenante, c’est la cerise sur le gâteau.

Anna McPartlin, elle en avait des choses à dire, à faire entendre ! Alors, prenez le temps de vous arrêter pour écouter parce qu’elle est très douée. Le partage comme son écrin sont magnifiques !

Pour conclure.

Roman et thriller, c’est du deux en un qui fonctionne très bien ! Un livre qui a su réveiller mon addiction aux mots avec tendresse et empathie. Une ode à l’amour et au bonheur qui prêche la liberté et la bienveillance, j’ai beaucoup aimé. Surtout le style de l’auteure. Expérience à retenter les yeux fermés en ce qui la concerne.

Ma note : 16/20

A noter que ce livre est sorti en poche en mai 2019 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :