Actualités,  Chroniques,  Romans et Littérature,  Thrillers

PARASITE de Sylvain Forge

Editions Mazarine

Police 2.0

Mon aspiration du moment, vous l’avez sûrement remarqué : les thrillers ! Alors, on continue dans la lancée avec Parasite qui m’a été gentiment offert par les Editions Mazarine que je remercie particulièrement car j’avais très envie de découvrir ce livre. Mention spéciale pour la couverture qui est magnifique !

Mon résumé :

Marie est en plein bouleversements aussi bien personnel que professionnel. En plein divorce, elle est contrainte de s’installer dans un de ces immeubles un peu glauque, si peu sécurisant et tristement connu des services de police où elle travaille. Car, Marie Lesaux est capitaine au sein de la brigade de la famille de Clermont-Ferrand. Sur le plan professionnel, la voici donc choisi par sa hiérarchie pour tester un tout nouveau coéquipier prénommé Valmont ; haut programme d’intelligence artificielle conçu pour démêler les affaires les plus complexes. Assisté d’Ethan, l’informaticien concepteur du projet, notre nouveau trio va s’intéresser de près au suicide suspect d’une jeune africaine survenu dans la tour où s’est récemment installé Marie. Un fait divers classé. Pourtant, il est au centre d’une curieuse et bien étrange série de suicides.

Aidé de Valmont, nos deux enquêteurs ne savent pas encore qu’ils vont non seulement mettre à nu un effroyable réseau de pédophilie mais également mettre le doigt sur une menace sans précédent qui pourrait menacer la France comme l’humanité tout entière !

Mon ressenti sur cette lecture :

Maître incontesté du thriller, il est vrai que je connaissais Sylvain Forge de nom pour son prix « Quai des Orfèvres » sans pour autant avoir jamais eu l’occasion de lire un de ses livres.

Je dois dire que j’ai d’abord eu peur de me retrouver au cœur d’une science-fiction où l’intelligence artificielle futuriste aurait pris le dessus sur l’humanité d’un bon vieux thriller. C’est peut-être cela d’ailleurs qui est peut-être à l’origine d’un si long stationnement de ce livre dans ma pile à lire. Heureusement, ce n’est pas cela du tout et j’ai rapidement compris que Valmont n’était finalement qu’une aide. Certes, il est capable de recouper les informations à la vitesse de la lumière mais c’est sans pour autant exclure définitivement l’humain de toute interprétation. Rassurez-vous ce n’est donc pas un robot destiné à prendre la place des enquêteurs, du moins pour l’instant …

A partir de là, je suis vraiment rentré dans le livre.

Sylvain Forge sait très bien nous amener et nous faire naviguer dans des sujets sur lesquels il s’est incontestablement très bien documenté. Ainsi, tour à tour, nous passons du rituel à la sorcellerie, de la théorie aux démonstrations scientifiques, du simple commissariat aux services secrets, de la botanique aux parasites …

Un récit qui monte crescendo et qui tient toujours plus en haleine de manière très fluide, presque réaliste pour une enquête extrêmement bien ficelé, qui reste très compréhensible pour le lecteur. Bon point : je ne me suis absolument pas perdu dans la résolution de l’énigme et c’est très appréciable.

Concernant le thème assez sensible de la pédophilie, l’approche est finalement très bien maîtrisée : assez pour choquer et interpeller mais pas trop pour ne pas traumatiser. Et pourtant, j’avoue avoir eu peur à un certain moment que cela n’aille trop loin et que le récit devienne trop dur mais finalement on trouve le juste nécessaire à la juste compréhension du livre. Les âmes sensibles comme moi ne sont donc pas mises à l’écart bien que l’histoire suggère néanmoins les pires horreurs. Heureusement, ce n’est pas le sujet principal qui tourne plutôt autour d’une nouvelle arme aussi redoutable inattendue pour ne rien dévoiler …

Enfin, au-delà de l’intrigue, j’ai bien aimé notre binôme d’enquêteurs : deux écorchés auxquels on s’attache assez rapidement. Un côté humain qui est donc extrêmement présent malgré les apparences. Un très bon cocktail, donc !

Pour conclure :

La découverte d’une plume assez addictive pour un récit très bien travaillé, et très bien monté. Une intrigue à perdre haleine qui sort des enquêtes ordinaires.

Une très bonne lecture pour moi !

Ma note : 17/20

Ma citation préférée :

Dans l’armée, ils ont cette formule […], la première fois c’est un hasard, la seconde fois une coïncidence et la troisième fois un complot.

PARASITE de Sylvain Forge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :