Bandes Dessinées,  Chroniques,  Coups de Cœurs

BD*UNE MATERNITÉ ROUGE de Christian Lax

Editions Futuropolis – Louvre Editions

Témoins de notre histoire …

Avec la reprise de mon activité professionnelle, la lecture occupe toujours autant mon temps libre mais trouver le temps d’écrire demande un peu plus d’organisation …

Cependant, je ne souhaite pas abandonner cette belle aventure du blog alors même que je suis certaine d’arriver à tout concilier … Il suffit juste d’un peu d’organisation !

Je reviens aujourd’hui avec très bel album dont je n’avais pas entendu parler et qui mérite pourtant une belle mise en valeur …

Mon résumé :

Alou est un jeune malien, qui tente de survivre dans son pays aux mains des djihadistes.

Ceux-ci persécutent et violentent quiconque se trouve sur leur chemin. Alors qu’il cherche du miel dans des ruches sauvages, ces hommes dénués de toute humanité font exploser le vieil arbre sacré près du jeune Alou révélant alors une superbe statuette africaine. Conscient du trésor qu’il a entre les mains, notre héros, sur les conseils de son père, se rend chez le sage du village qui lui confie avoir, il y a très longtemps dissimulé l’ œuvre d’art afin de la protéger.

Il lui explique aussi que ce trésor a une sœur qui se trouve en sécurité au Louvre, à Paris. Afin qu’elle ne soit pas détruite, il lui confie alors la délicate mission de les réunir au sein du musée parisien. Avec seulement quelques sous en poche pour payer les passeurs et sans papier, commence alors le terrible périple des migrants pour Alou qui fait passer sa mission avant sa propre vie !

Mon ressenti sur cette lecture :

Une telle lecture est forcément riche d’enseignements que ce soit en termes de valeurs ou de courage …

Comment ne pas être touché par cet homme, qui pourtant en grand danger dans son pays, fait passer sa vie au second plan pour sauver le patrimoine de ses ancêtres ! Je pense qu’un tel album ne peut laisser indifférent ne serait-ce que par le témoignage de souffrance et de détresse de ces civils aux mains de ces hommes avides de pouvoir et de sang. Il est important que nous nous rendions aussi compte de la chance que nous avons de vivre dans un pays libre à l’heure d’une société qui se désole très facilement de son sort.

Relativiser ! Oui, ce genre de BD nous fait relativiser et cela fait du bien ! Alou est dans un pays en guerre, il ne vit pas, il survit comme tous ces compatriotes. Et pourtant, lorsque le sage lui confie de sauver cette statuette, ce n’est plus à lui qu’il pense mais à la culture de son pays qu’il doit mettre en sécurité.

J’ai vraiment été touché par cette histoire dont il se dégage tellement de pureté et d’émotion tant le contraste est fort : d’un côté l’horreur, la violence, la cruauté et de l’autre l’honnêteté, le courage et la dévotion.

Ce livre nous apporte énormément de pistes de réflexions et met l’accent avec humanité sur ces hommes et ces femmes qui cherchent à fuir l’horreur au péril de leur vie dans l’espoir d’une vie meilleure.

Une bande-dessinée aux nombreux messages que j’ai lu par hasard à l’heure d’une actualité récente où se pose la question de la valeur inestimable de nos patrimoines et de l’héritage de nos ancêtres … Surenchère à la reconstruction de Notre-Dame contre pauvreté dans le monde … Voilà une belle double lecture de cette BD !

En ce qui concerne mon ressenti sur les illustrations, elles sont magiques, puissantes par leur capacité à parler d’elles-mêmes sans avoir besoin de mots ! En effet, les nombreuses scènes silencieuses ne sont pas étrangères, selon moi, à la puissance du message et c’est aussi ce qui fait toute la beauté de cet ouvrage.

Pour Conclure :

C’est un réel Coup de Cœur !

J’aime les livres lorsqu’ils parlent, lorsqu’ils ont quelque-chose à nous dire, lorsqu’ils nous font réfléchir … Alors écoutez celui-là car dès la première page de couverture, cet album en a des choses à nous dire ! En prime, il est même prévu de vous parler des coulisses du Louvre !

Une merveille d’humanité !

Ma note scénario : 18/20   – Ma note dessins : 17/20

Et vous ? Vous aimez ce type de sujets ? Avez-vous eu la chance de lire ce livre ? Quel a été votre ressenti ? Avez-vous envie de le lire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *