Actualités,  Bandes Dessinées,  Chroniques

BD*LE DERNIER DES ÉTÉS de Alfonso Casas

Editions Paquet

Nostalgie quand tu nous tiens …

Il y a des jours où vous allez à la médiathèque pour en ressortir euphorique en pensant qu’aujourd’hui c’est votre jour de chance ! Et oui, cela se produit quand à peine sur place, vous êtes déjà aux étagères des nouveautés … Et là, c’est Noël ! Des BD et des livres que vous n’espériez même pas emprunter sans les réserver et attendre de longues semaines, vous attendent bien sagement !!! Cet album en fait partie et j’ai hâte de vous donner mes impressions !

Un BD sur le sens profond de l’amitié, les souvenirs d’enfance, les regrets …

Mon résumé :

Dani passait toutes ses vacances dans un petit village de bord de mer où il retrouvait tous les ans son meilleur ami habitant sur place. Avec lui, il passe le cap de l’enfance puis celle de l’adolescence, fait les 400 coups, une amitié profonde de plusieurs années … Jusqu’au jour où Dani a pris la décision de ne plus partir en vacances avec ses parents …

Jamais plus il ne reverra son frère de cœur…

Vingt ans plus tard, sur le point de se marier avec Alex, c’est la nostalgie qui prédomine, le besoin de tourner la page sur les regrets … Son métier de photographe lui offre cette occasion : revenir sur les lieux de ses meilleurs souvenirs et y trouver des réponses à ses questions …

Mon ressenti sur cette lecture :

Un graphisme des plus attrayants et des plus originaux pour raconter une histoire des plus tendres et des plus émouvantes : on ressent tout d’abord une réelle volonté de faire passer les émotions avec l’utilisation de couleurs attrayantes et colorés – de la couleur pour le passé et du monochrome pour le présent – mais pas seulement ! Il y a cette originalité dans la couverture avec ce protège-cahier transparent et les calques présents tout au long de la lecture : une vraie invitation au voyage dans les souvenirs de notre personnage.

Dani est sur le point de se marier. On comprend qu’il est heureux avec Alex mais qu’il a besoin de tourner une page de sa vie laissée en suspens. Il revient sur les traces de ses vacances d’enfance, on devine avec beaucoup d’émotion tant les procédés utilisés par le scénariste sont forts : mêmes scènes, mêmes photos à vingt ans d’intervalles … Et sur ce plan-là, on peut dire que cela fonctionne plutôt bien ! C’est un très bel ouvrage plein de poésie qui a le mérite de savoir nous emporter totalement.

Et justement, s’il y a un bémol, je trouve qu’il est justement dans ce côté poétique et énigmatique vraiment poussé à l’extrême qui me pose un peu problème. Car finalement, il nous faut avoir beaucoup d’imagination … Un peu trop ? On ne sait même pas si Alex, avec qui notre personnage va se marier, est un homme où une femme … Le scénario cultive l’ambiguïté sur beaucoup de points et pour moi c’est un peu dommage … On sait qu’il a besoin de tourner cette page pour continuer dans sa nouvelle vie … Mais pourquoi réellement ? Est-ce vraiment la nostalgie d’une amitié profonde ? Un événement du passé ? De l’amour ?

Vous l’aurez compris, c’est un magnifique ouvrage plein de sensibilité et de pudeur … Certes, certains aimeront profondément ce côté mystérieux et ambigu, d’autres, comme moi, aurait préféré un peu plus rentrer dans la vie de notre héros sans toute cette part d’ombre mais, quoi qu’il en soit, c’est évident que la beauté de l’histoire et la façon de la traiter mérite le détour !

Pour Conclure :

Une jolie histoire d’amitié sur fond de vacances d’été … De belles émotions bien retranscrites par l’auteur, un parfum de nostalgie, c’était parfait ! Alors, pour moi, juste vraiment dommage que j’ai l’impression de rester sur ma faim à cause d’un scénario trop suggestif qui invite trop à l’imagination …

Vous connaissez cet ouvrage ? Vous avez envie de le découvrir ?

Ma note scénario : 14/20   – Ma note dessins : 16/20

Ma Citation Préférée :

Nous, on ne sera jamais seuls, comme vous. Vous m’entendez monsieur ? Nous, on sera toujours ensemble ! TOUJOURS …

LE DERNIER DES ÉTÉS de Alfonso Casas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :