Chroniques,  Jeunesse,  Romans,  Romans et Littérature

MAUDIT CUPIDON de Lauren Palphreyman

Editions Hachette Romans

Ou le Cupidon Maudit …

J’avais très envie de découvrir ce roman jeunesse publié pour la St-Valentin et c’est tout naturellement qu’il avait rejoint ma liste d’envie.

Hachette Jeunesse, que je remercie vivement, a eu la gentillesse de me faire parvenir cette revisite du mythe de Cupidon (pour mon plus grand plaisir) et c’est donc à mon tour de venir vous en parler un peu aujourd’hui !

Mon résumé :

Si pour vous, Cupidon c’est ce petit chérubin blondinet, en culotte courte avec des ailes, un arc et des flèches … Il est temps de dépoussiérer le mythe !

Et oui, de nos jours, l’Amour avec un grand A : c’est plutôt l’Agence Cupidon ! C’est quoi ? Des hommes et des femmes à la beauté divine, des élus, qui travaillent pour une organisation secrète afin d’identifier et de réunir les âmes-sœurs !

Lila, 17 ans à peine, va le découvrir lorsqu’elle va devoir être mise sous la protection de l’un deux … La raison ? Son âme-sœur justement ! Il ne faut jamais que Lila ne puisse tomber amoureuse de lui ! JAMAIS !

Mon ressenti sur cette lecture :

J’étais très intéressée par le contexte et la promesse d’un dépoussiérage du mythe de Cupidon, vieux comme le monde, mais j’avais aussi peur que cela soit traitée d’une façon un peu trop invraisemblable et futile en raison du jeune public auquel s’adresse l’ouvrage. Je dois dire que j’ai été agréablement surprise par l’imagination de l’auteure, sa fluidité d’écriture et le souffle de modernité insufflée à la mythologie romaine et au Dieu de l’Amour ! Non seulement, je suis épatée par les plumes qui arrivent à créer un monde et à nous le transmettre mais lorsqu’en plus cette plume s’attaque à des légendes pour les moderniser avec brio, tout en gardant la trame d’origine, je ne peux qu’être admirative !

Quand on commence à lire, on est immédiatement pris dans l’histoire tant elle est au départ proche de nous : une héroïne banale, en colère contre une agence de rencontres qui n’arrête pas de la harceler de lettres alors qu’elle n’a rien demandé, un ton énergique et moderne et une intrigue simple de compréhension tout au long du livre … J’ai lu un certain nombre de romans jeunesse et je tiens à le souligner car souvent il rare d’être aussi facilement transportée dans une histoire tant l’imaginaire proposé par les auteurs est complexe. C’est simple et ça fait du bien !

Vraiment je suis sous le charme du style de Lauren Palphreyman. Il y a quelque-chose d’extrêmement naturel dans sa façon de s’approprier cette légende, dans la façon de nous transporter dans son monde, de nous le rendre addictif ! J’ai pris énormément de plaisir à découvrir sa version de Cupidon ! Et j’apprécie également beaucoup le fait qu’elle puisse réussir à en conserver les bases : Vénus reste la mère de Cupidon, elle a deux fils, etc.

En ce qui concerne les personnages, j’ai beaucoup apprécié les valeurs données à Lila, son histoire personnelle, son tempérament … Et je m’y suis très vite attaché. Je pense que beaucoup d’adolescents peuvent se retrouver en elle et en sa camarade de classe. J’ai moins bien compris le fait que les Cupidons soient forcément des canons de beauté ultra-riches mais cela n’entrave en rien l’histoire. J’aurais juste préféré qu’ils soient encore plus près du lecteur puisque le but était de les fondre dans la masse de monsieur et madame tout le monde dès le départ. Je dois dire que certains restent difficiles à cerner jusqu’à la fin … Ce qui rajoute un soupçon de piment à l’intrigue.

Pour moi, c’est une série bien sympathique qui commence avec ce tome 1 qui se suffit à lui même dans la mesure où il a sa propre fin ! Ce qui est très appréciable au vu de la multitude de série qui nous laisse sur notre faim ! J’ai cru comprendre que la suite serait pour le mois de juin et je vous confirme que je serais au rendez-vous pour des cupidons qui, cette fois, seront retrouvés assassinés … Chut !

Pour Conclure :

Un vent de fraîcheur souffle sur la mythologie avec beaucoup de tendresse et de bienveillance ! Un très bel imaginaire à redécouvrir sous un autre angle !

Vous aimez bien l’imaginaire ? Les sagas young-adults ? Qu’avez-vous pensé de ce Cupidon nouvelle génération ? Il vous dit ? Dites-moi tout !

Ma note : 16/20


Ma citation préférée :

Tu devrais donner une chance aux mythes. Ils comportent peut-être plus de vérité que tu ne l’imagines.

MAUDIT CUPIDON de Lauren Palphreyman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *