Chroniques,  Romans et Littérature,  Thrillers

TOUTE LA VÉRITÉ de Karen Cleveland

Editions Robert Laffont – La Bête Noire

Sa famille ou son pays ?

J’avoue qu’il est assez difficile de choisir parmi toutes ces parutions plus alléchantes les unes que les autres. En général, j’entreprends d’équilibrer mes lectures et de mélanger les genres.

« Toute la Vérité » fait partie des parutions de janvier 2018 que j’ai eu envie de lire. Je ne suis pas une grande adepte des romans d’espionnage et pourtant je me suis laissé séduire alors après avoir attendu de longs mois dans ma pile de livres à lire, il était temps …

Mon résumé

Vivian a tout pour être heureuse : un mari aimant et attentionné, des enfants formidables et un travail passionnant ! Elle est analyste du contre-renseignement à la CIA, division Russie. Sympa, non ? Cela lui prend beaucoup plus de temps qu’elle ne le voudrait, certes, mais le crédit de maison qu’ils ont contracté ne lui permets pas de lever le pied pour se consacrer à sa vie de famille et puis, elle est passionnée. Alors, en attendant, Matt est là pour la seconder à la maison, un vrai papa poule !

Mais toute sa vie va basculer lorsque sur le point de démanteler un réseau d’infiltrés russes, elle tombe sur la photo de son mari ! Dix ans de mariage pour découvrir qu’au final sa vie ne repose que sur le mensonge ! Défendre son pays ou préserver sa famille, découvrir les véritables intentions de l’homme qu’elle croyait connaître et préserver ses enfants coûte que coûte … Vivian ne sera plus jamais la même !

Mon ressenti sur cette lecture

Ce livre est très bien documenté puisque Karen Cleveland, son auteure, a elle-même passé huit ans à la CIA en tant qu’analyste. A mon avis, c’est d’ailleurs pour cela, que dès les premières pages nous sommes très rapidement plongés au cœur de cette institution avec autant de réalisme. Peut-être trop ? C’est ce que je me suis dit en début de lecture mais très rapidement l’action prends le dessus et nous sommes très vite plongés au cœur de l’intrigue. Et quelle intrigue ! Difficile de ne pas ressentir une certaine empathie face à cette femme qui depuis dix ans file le parfait amour avec un mari parfait et qui, violemment, au détour d’une enquête, découvre que son mari est en fait un infiltré russe sur le territoire américain.

Vous ne lâcherez plus ce livre ! Shari Lapena, auteure du Couple d’à côté.

Cet homme qu’elle aime tant est donc en réalité un parfait inconnu, qui est-il réellement ? Leur rencontre, leur mariage … Aucun hasard ! Tout était judicieusement calculé … C’est horrible, non ? Comment as-t-elle pu être aussi naïve ? Toutes ces informations confidentielles qu’elle a pu partager avec lui … Ce n’est pas possible qu’il est pu à ce point se servir d’elle !

Je dirais que cette histoire est perturbante : toute une vie construite sur un énorme mensonge et tout à coup être terrorisée par la personne en qui on avait le plus confiance. L’auteure sait vraiment jouer avec les mots pour écrire une superbe mélodie de suspense ! Trahir son pays et risquer la prison pour sauver sa famille est déjà un choix cruel mais lorsqu’en plus on est plus sûr de rien, qu’on ne peut se fier qu’à son instinct pour espérer faire le bon choix … On ne sait pas si elle peut vraiment avoir confiance en cet homme alors cela devient insoutenable pour le lecteur !

J’avoue que l’addiction a fonctionné au point d’avoir eu envie de prendre Vivian par la main et de lui faire changer de chemin ! Alors, que j’avais tort ! Je l’avoue, j’avais faux sur toute la ligne ! Mais il y a tellement de contradictions et de faux indices tout au long du déroulement, que finalement, on n’a aucune certitude avant d’être arrivé jusqu’à la fin !

C’est donc un thriller qui joue son rôle à la perfection mené avec une plume de maître. J’ai adoré le style d’écriture qui rend le récit si haletant et passionnant. Le suspense est de plus en plus présent au fil des pages et crescendo. Ce qui nous transporte sans difficulté. Cependant, c’est vrai que le milieu est assez spécial quand même ! J’aurais peut-être aimé un peu moins de détails sur la CIA en elle-même. Mais ce n’est que détails …

Pour Conclure

Une plongée au cœur d’une institution complexe, la CIA, qui pourrait ne pas plaire à tout le monde. Et pourtant, c’est si parfaitement orchestré, parfaitement écrit, que cela fonctionne à la perfection. L’auteure réussit à nous maintenir en haleine malgré un début qui peut faire peur et on monte crescendo ! C’est une auteure à suivre !

Alors vous avez lu ce thriller ? Vous connaissez ? Vous avez aimé ? Vous aviez trouvé ? Vous vous étiez trompé sur le dénouement ? Vous allez courir l’acheter ? On en discute ?

Ma note : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :