Bandes Dessinées,  Chroniques

BD*PRESQUE MAINTENANT de Cyril Bonin

Editions Futuropolis

Science et Vie !

La bibliothèque, le lieu idéal pour faire des découvertes surtout dans le rayon des bandes dessinées et c’est donc en fouillant dans les bacs que mes yeux ont été attirés par cette jolie couverture, promesse d’une histoire d’amour et d’amitié.

Il en est bien question d’ailleurs … Mais pas seulement !

Car « Presque Maintenant’, c’est plusieurs sujets en même temps : l’amitié, l’amour, certes … Mais aussi la santé, les progrès du futur comme ses conséquences.

Mon Résumé :

Anna, jeune étudiante au conservatoire de Paris se lie d’amitié avec Alexis, étudiant en lettres et Félix son colocataire. Félix, lui, est étudiant en biotechnologies. Ces trois complices deviennent inséparables. Du moins, jusqu’à ce que l’amour s’en mêle …

Les deux garçons tomberont amoureux d’Anna, un seul, Félix, avouera sa flamme. C’est la fin d’une amitié et Alexis part vers de nouveaux horizons.

Anna et Félix vivent pleinement leur vie de couple, jusqu’à la découverte des Nanopills, ces pilules révolutionnaires.

Faisant partie du programme de recherches, Félix va les tester avant leur commercialisation et entraîne Anna dans son essai clinique.

Grâce à ces petites pilules, ils contrôlent leur santé en temps réel sur leurs portables ! Jusqu’à leur espérance de vie ! Ce qui leur permet d’intervenir sur leurs hygiènes de vie et ainsi prévenir toutes maladies éventuelles.

Le problème, c’est que chez Félix, cela tourne vite à l’obsession …

Mon ressenti sur cette lecture :

Étonnamment, malgré le graphisme un peu spécial à mon goût, j’ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Il s’agit d’une histoire d’amitié très touchante, en premier lieu, qui, nous allons le découvrir en fin d’ouvrage, a toute sa place dans cette histoire. Le lien qui unit Anna, Félix et Alexis va rester très fort malgré les aléas de la vie.

Et puis, il y a cette avancée révolutionnaire dans le domaine de la santé : les Nanopills !

Contrôler et agir sur sa santé en temps réel ! Imaginez-vous ! Vous vous levez le matin et regardez votre portable pour savoir si vos actions de la veille vous ont fait gagner en espérance de vie ! Sans parler que tous vos taux sanguins sont indiqués instantanément ! Au placard les prises de sang ! Magnifique découverte ou cadeau empoisonné ?

Et c’est cela que j’aime dans cette BD ! Autour des liens affectifs forts des trois personnages, c’est finalement les effets pervers des nouvelles technologies que traite l’auteur avec une infinie justesse ! Et c’est très réussi : sensibilité, douceur et empathie. On arrive très bien à se mettre à la place de nos héros.

Motivé par son histoire personnel, Félix va totalement perdre pied, obsédé par sa santé et celle de sa compagne. C’est vraiment la façon dont il va vivre avec les Nanopills et le cocon formé autour de lui par cette amitié si forte qui fait de cet album une magnifique réflexion non seulement sur la science mais aussi les nouvelles technologies qui prennent de plus en plus de place dans nos vies.

Pour conclure :

Un style graphique un peu vieillot largement pardonné par une histoire très réussie aux personnages très attachants. Une réflexion futuriste menée avec beaucoup de réalisme et beaucoup de douceur. J’ai beaucoup aimé !

Il vous dit ? Vous l’avez lu ? Dites-moi tout !

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-d%C3%A9tour%C3%A9_burned.png.

Ma note scénario : 16/20   – Ma note dessins : 14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :