Bandes Dessinées,  Chroniques

BD*NOS EMBELLIES de Gwénola Morizur & Marie DUVOISIN

Editions Grand Angle

Âmes écorchées !

Beaucoup de retard dans les chroniques ! Cela fait tellement longtemps que j’avais envie de vous parler de « Nos Embellies » publié en 2018. Il faut dire que c’est un album dont j’ai beaucoup entendu parler et qui tourne assez souvent sur les réseaux sociaux avec des avis plutôt mitigés …

Alors, on y va ?

Mon résumé :

Lily est en couple avec Félix lorsqu’elle apprend brusquement qu’elle est enceinte. Nullement au programme, cette grossesse est une vraie surprise la laissant totalement perdue ! En effet, en plus d’être rongée par ses craintes et ses doutes à l’idée d’être mère, Félix est sur le point de réaliser son rêve grâce à une formidable opportunité professionnelle ! Alors, as-t-elle vraiment le droit de tout faire voler en éclats ?

Que dois-t-elle faire ?

Pile à ce moment-là, le petit Balthazar et neveu de Félix doit débarquer de Montréal pour passer les vacances avec son oncle. Pris par son projet, il le laisse seul avec Lily pour plusieurs jours. Elle qui ne sait pas comment faire avec les enfants, la voici tant bien que mal en train d’essayer d’apprivoiser ce petit garçon qu’elle ne connaît pas et qui semble brisé par le divorce de ses parents.

Sur une demande étonnante du petit, Lily quitte Paris et prends l’initiative de l’emmener à la montagne pour voir la neige. Sur le chemin plein de péripéties, ils feront la connaissance de Jimmy, jeune étudiant mal dans sa peau avant d’arriver chez Pierrot, un vieil agriculteur rongé par la solitude.

Ainsi réunis autour des animaux de la ferme et de la nature, ces quatre écorchés tenteront de donner un nouveau sens à leurs vies.

Mon ressenti sur cette lecture :

Un livre plein de tendresse et de bienveillance.

Tout quitter pour faire le point sur sa vie et trouver des mains tendues sur son chemin … Donner à son tour et remonter la pente ensemble ! L’entraide et l’amitié est au centre de ce livre, et si au contraire vous cherchez la violence, les insultes ou l’action alors laissez tomber car ce n’est pas du tout le sujet.

On s’approche plus d’une leçon de développement personnel habilement dissimulé sous une belle histoire et des illustrations très réalistes aux traits fins et aux couleurs douces. Vous ajoutez à cela des problèmes aussi actuels que la place de la parentalité dans la carrière professionnelle, le divorce, la solitude, les conflits familiaux et vous obtenez « Nos embellies » : une bulle d’amour qui vous enferme pour de précieuses minutes.

Inutile de vous préciser que j’ai beaucoup aimé, que cela soit du côté des dessins ou du scénario me donnant presque envie qu’il puisse y avoir une suite. Chacun des personnages est touchant, en tout cas, moi, j’ai été transporté dans leur univers. Il faut dire que j’aime beaucoup ces morceaux de tranches de vie …

J’ai été profondément touché par la relation de Lily et du petit Balthazar : La rencontre entre cet enfant déçu par les adultes, déstabilisé par la séparation de ses parents, qui manque d’amour et puis cette jeune femme empêchée par ses propres blessures est très intéressante : car pourtant, chacun va aller vers l’autre en puisant dans l’autre la force de dépasser ses peurs.

Je trouve que cet ouvrage est une belle réflexion sur la famille élargie et les différentes problématiques rencontrées par chaque génération.

Il vous plairait ? Vous l’avez déjà découvert ? On en parle ?

Pour Conclure :

Bravo pour ce magnifique album ! Une ode à l’amour et à l’amitié à découvrir avec plaisir et qui fait du bien à l’âme.

Ma note scénario : 15/20   – Ma note dessins : 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :