Chroniques,  Romans,  Romans et Littérature

CHÈRE MRS BIRD de Aj Pearce

Editions Le Cercle Belfond

Témoignage de courage au féminin !

Deux livres, une même période, un même endroit : la guerre 1939-1945, Londres, le Blitz, les bombardements …

Une lecture très rapprochée me direz-vous si l’on fait référence à « LA FILLE QUI N’AVAIT PAS DE NOM » de Diney Costeloe que j’ai lu il n’y a pas si longtemps.

Et bien, si ce n’était pas évident au début dans la mesure où « Chère Mrs Bird » semblait traiter d’une histoire que je pensai plus légère, selon la préface, il est vrai que nous sommes très proche du même sujet sachant que dans ce bel ouvrage de AJ Pearce, c’est le profond courage des femmes qui est mis à l’honneur dans un monde devenu fou.

Mon résumé :

Emmy habite un modeste appartement londonien avec sa meilleure amie Bunty. Nous sommes en pleine guerre avec Hitler et les bombardements régissent malheureusement leur quotidien.

Emmy est bénévole chez les pompiers et ne rêve que d’une chose : participer encore un peu plus à l’effort de guerre en devenant correspondante – journaliste de terrain. Alors, quand elle tombe sur une annonce pour un travail aux Editions du London Evening Chronicle, elle s’y voit déjà ! Malheureusement, c’est un malentendu et c’est dans un minuscule bureau que se retrouve notre héroïne afin de répondre aux courriers des lectrices du Woman’s Friend.

Mais attention, la terrible rédactrice en chef du magazine, Mrs Bird, veille ! En ces temps difficiles, pas question de répondre et de publier autre chose que du futile ! Toute demande des lectrices qui traite de problèmes de cœur, de questions morales ou de choses intimes doit être mis à la corbeille sans exception.

Sauf que notre jolie Emmy s’attache à ces lettres et n’a pas le cœur à laisser ces pauvres femmes face à leurs soucis alors qu’elles se retrouvent souvent seules avec maris et pères partis aux fronts. Alors, c’est décidé, elle va répondre elle-même et tenter de les aider le mieux possible. Même si cela doit lui coûter son emploi.

Commence alors les supercheries pour faire parvenir au mieux les fausses réponses de Mrs Bird qu’attendent les lectrices … Et elle va avoir du succès cette Mrs Bird nouvelle génération !

Mais, pour moi, à l’intérieur de ce livre, c’est bien plus que cela que l’auteure nous propose de découvrir: c’est la vie d’Emmy, de sa famille, de ses amis qui s’organisent autour de la guerre et de la défense de leur pays. Le rôle des femmes est d’ailleurs particulièrement bien mis en avant.

Mon ressenti sur cette lecture :

La surprise est dans le déroulé de l’histoire puisqu’on se rend très rapidement compte que le sujet léger annoncé au départ et auquel on s’attendait n’a pas la place principale dans le livre.

En effet, nous sommes plus directement dans le Blitz et suivons ces hommes et ces femmes dans leur quotidien avec cette envie très forte de venir en aide à leur pays. Et comme dit précédemment le rôle joué par les femmes est très bien mis en avant.

Des femmes devenues pompiers volontaires, secrétaires de guerre … Certains passages sont bouleversants.

J’aime beaucoup les livres qui traitent de cette période et je dois dire que celui-ci nous projette assez bien dans l’histoire et dans ce qu’a pu être la vie de nos ancêtres pendant ces années difficiles.

C’est vraiment cette dimension là que je retiens de cet ouvrage : la générosité, le courage, l’entraide, la solidarité de ces gens dont finalement fait un peu partie la démarche d’Emmy avec ces lettres qu’elle ne peut se résoudre à laisser sans réponse.

J’ai pris plaisir à le lire, assez rapidement d’ailleurs grâce à un style d’écriture fluide et rythmée. L’intrigue est parfaitement dosée insufflant l’envie d’aller plus loin à chaque chapitre. Le côté dramatique des événements est parfaitement contrebalancé par les petites légèretés du texte qui amènent souvent à sourire.

Il s’agit d’un roman mais moi j’aurais vraiment tendance à vouloir souligner l’aspect témoin du livre. Car au delà de la fiction, je trouve vraiment que ce sont des ouvrages témoin des faits, de la générosité et de l’entraide lors de ce terrible épisode de notre histoire. Le genre de livre dont on a vraiment besoin pour se rappeler encore et encore …

Pour Conclure …

Sous son aspect feel good se cache en réalité un roman à la saveur historique : témoignage du courage, de la force et de la solidarité d’hommes et de femmes à ne jamais oublier.

Bouleversant et traitant du Blitz avec justesse, c’est un livre à découvrir sans hésiter.

Ma note : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :