Chroniques,  Coups de Cœurs,  Romans,  Romans et Littérature

LA FILLE SECRÈTE de Shilpi Somaya Gowda

Editions Folio

Indienne, Américaine ou les deux ?

La Fille Secrète, traduit de Secret Daughter pour la version originale, est le premier roman de Shilpi Somaya Gowda sorti chez Mercure de France en 2011 est paru chez Folio en 2012.

C’est cette dernière version que j’ai eu la chance d’avoir entre les mains et qui m’a permise d’embarquer destination les Etats-Unis en passant étonnamment par les délicieuses saveurs de l’Inde pour faire la  découverte de personnages à l’histoire de vie passionnante.

Des Etats-Unis en passant par l’Inde, c’est à dire ?

Je vais vous expliquer …

Bienvenus au milieu d’une incroyable palette de vécus et de relations humaines à couper le souffle !

Alors quel est le lien entre ces deux pays, me direz-vous ?

Et bien figurez-vous que c’est Asha, une petite fille Indienne adoptée par un couple d’Américains dans les années 1980.

Somer et Krishnan sont un jeune couple de médecins vivants aux Etats-Unis. Lui vient d’Inde et venu faire ses études de médecine en Amérique, il y a rencontré sa femme et a décidé de tout quitter pour rester vivre avec elle. Ils s’aiment, désirent plus que tout un bébé mais malheureusement la vie en a décidé autrement.

De l’autre côté de la terre, à Mumbai (Bombay), la famille de Krishnan : qui malgré leurs réticences, s’est fait tant bien que mal à la situation.

Plus loin, dans les terres retirées du même pays : Kavita et son mari, pauvres paysans d’une classe sociale bien en dessous.

Kavita rêve d’enfanter. Mais, il faut savoir qu’en Inde, dans les familles à faibles revenus, seul un garçon est le bienvenu. C’est une triste réalité mais les filles sont très souvent tuées à la naissance. Et s’il y a bien un moment que Kavita ne veut pas revivre, c’est ce jour où elle a accouchée d’une petite fille qu’on lui a aussitôt pris afin de mettre un terme à cette petite vie non désiré par sa famille.

Alors quand elle tombe de nouveau enceinte, elle a tout prévu pour faire croire que le bébé est mort-né si c’est une fille. C’est ce qu’elle fera, le cœur dévasté, en risquant sa propre vie pour celle de son bébé. Tant pis si cela lui coûte, elle lui donnera une chance en la déposant dans un orphelinat de Mumbai.

 

Qui sait s’il n’y avait pas une raison pour toutes ces souffrances. Qui sait si ce n’est pas cela que nous devons faire.

 

Et vous l’avez compris, c’est là, qu’avec l’aide de leur famille Indienne, Krishnan et Somer adopteront Asha, la fille de Kavita, et qu’ils l’élèverons aux Etats-Unis, lui offrant l’amour, stabilité et avenir prometteur.

Cependant, devenue jeune adulte et sur le point de réussir ses études de journalisme, Asha qui a été élevée loin de sa culture d’origine, loin de la famille de son père ressent le désir de revenir vers son pays de naissance.

D’abord heureuse de découvrir sa famille adoptive, Asha souhaite également renouer avec ses parents biologiques pour combler ce vide fait de questions restées sans réponse: ce qui va venir bouleverser le fragile équilibre familial.

De son côté, sa mère biologique n’a jamais oublié son bébé …

Mon ressenti sur cette lecture

Ce roman, c’est un bonbon ! Un délice judicieusement épicé aux couleurs de l’Inde. Plus sérieusement, j’ai adoré !

Tout est parfaitement dosé : les problématiques comme les sentiments qui en découlent (mariage multiculturel, désir et abandon d’un enfant, l’adoption, le besoin de recherches des origines …). C’est un bel exemple de remise en question de l’humain que nous propose l’auteure et cela est valable absolument pour tous les personnages.

En plus de suivre Asha et sa famille adoptive, nous découvrons l’Inde, sa culture, ses monuments, ses conditions de vie à deux facettes … Et j’ai trouvé le portrait magnifiquement orchestré et réaliste : vous allez à coup sûr sentir l’odeur des succulentes épices, visiter comme si vous y étiez mais aussi plonger dans la triste réalité de Mumbai où se côtoient, richesses, pauvretés et insécurités. Sans oublier que vous passerez par le parcours des parents biologiques de la fillette qui va se révéler également très enrichissant pour le lecteur.

Pour finir, la chronologie longue, des années 1980 aux années 2000, est parfaitement gérée puisqu’elle distille avec une juste mesure et sans superflu chacun des éléments de l’histoire.

 

Pour Conclure …

Attention Coup de Cœur ! Bel ouvrage de partages et d’immersion au cœur de l’Inde grâce à une description et une histoire très réaliste.

Ce livre est un bel exemple de cohabitation pluriethnique et de réflexion sur l’humain.

Il traite magnifiquement bien du thème de l’adoption et des sentiments de chacun de ses intervenants.

Foncez ! 

 

Ma note : 17/20

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *