Bandes Dessinées,  Chroniques

BD*JAMAIS de Bruno Duhamel

Editions Bamboo

Attention mamie attachante !

Cela fait un petit moment maintenant que j’ai cette bande dessinée sous le coude et il était grand temps de me poser avec une bonne tasse de chocolat sous la couette pour un départ en Normandie … Vous partez avec moi ?

Alors JAMAIS de quoi cela parle ?

Bienvenue à Troumesnil, sa plage, ses falaises, son grand marché au poisson ! C’est là que vit Madeleine, une mamie touchante dont le mari a disparu en mer et qui vit seule avec son chat.

Madeleine est aveugle, elle continue de vivre dans cette maison sur la falaise, pour laquelle elle et son mari avaient eu un coup de cœur; un petit nid d’amour  qu’ils ont rénové de leurs mains pendant tant d’années et auquel elle tient plus que tout ! Tellement de souvenirs pour cette femme qui continue à parler à son mari comme s’il était toujours avec elle.

Oui, mais voilà le problème : la falaise justement ! Car sa maison est construite sur cette côte grignotée au fil du temps par la mer et la pluie réduisant un peu plus chaque jour son jardin.

C’est là qu’intervient le maire de la ville qui veut à tout prix évacuer cette habitante récalcitrante en maison de retraite, tout aussi préoccupé qu’il est pour sa sécurité que pour sa propre responsabilité en tant que représentant de la commune en cas d’accident.

Mais notre Madeleine ne l’entends pas de cette oreille, jamais elle ne quittera son petit paradis en bord de mer où elle a tous ses souvenirs pour une maison de retraite qui ne prend, en plus, pas d’animaux; que ferait-elle de son chat ? Et elle le fait savoir !!! 

Partir en laissant dernière soi ce qui constitue toute sa vie ou rester et choisir de périr en même temps que ses propres souvenirs, voilà le cruel dilemme imposé à notre personnage principal.

Mon ressenti sur cette lecture

C’est un sujet délicat que choisi d’aborder l’auteur, celui de la vieillesse et de la solitude. Mais c’est avec un parfait dosage de finesse et d’humour qu’il arrive à rendre ses personnages si attachants !

JAMAIS, c’est une mamie si mignonne dans l’intimité qui devient la parfaite râleuse et emmerdeuse quand il s’agit de défendre sa maison, c’est la mélancolie, les souvenirs d’une vie condamnés à la destruction … C’est un maire qui ne cherche, au final, qu’à protéger une vieille femme aveugle du danger mais qui est tellement gauche dans les relations humaines qu’il en devient rapidement antipathique. Mais JAMAIS c’est surtout mettre délicatement le doigt sur des sujets encore tabous comme la vieillesse, le handicap, la solitude … 

Et c’est fait d’une si jolie manière par l’auteur avec humour et humanité que cela rend cette ouvrage magnifique. Alors pour le scénario et les si belles illustrations inspirées du réel (l’auteur a habilement fait le choix de nous présenter ses croquis en fin d’ouvrage) : un bon moment de lecture !

Pour Conclure …

Un sujet délicat particulièrement bien amené et traitant de chacun des points de vue avec réalisme sans jamais tomber dans le pathos grâce à un parfait dosage entre sentiments véritables et humour.

Une bonne demi heure de plaisir !

Ma note scénario : 17/20   – Ma note dessins : 16/20

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *