Romans et Littérature,  Thrillers

COMME TOI de Lisa Jewell

Editions Milady Suspense

Terriblement sombre et angoissant.

 

Cette fois, c’est d’un polar assez récent dont je viens vous parler, puisqu’il fait partie des sorties de novembre 2018

Coup de cœur obligé pour cette couverture magnifique et ce résumé aussi intéressant qu’alléchant, je l’avais entre mes mains dès sa sortie… Malheureusement, ma pile à lire croule sous mes coups de cœur alors j’ai mis un peu de temps à plonger dedans !

Alors, on y va mais je préfère tirer la sonnette d’alarme tout de suite et ne rien vous cacher : sous les traits d’une histoire assez banale pour un thriller, je ne m’attendais pas à une histoire aussi sordide.

Dans les faits, pourtant, rien de vraiment nouveau : une disparition, pas de corps, pas de meurtrier, aucune piste … Voilà dix ans qu’Ellie, adolescente brillante de quinze ans, est partie de chez elle pour la bibliothèque du quartier où elle n’est jamais arrivée.

 

Ellie lisait deux livres par semaine et, quand ils la taquinaient à ce sujet, elle leur répondait : quand je lis un livre, j’ai l’impression de vivre, et quand je le termine, le rêve reprend ses droits.

 

Que s’est-il passé sur le trajet ? Rien ne laisse présager une fugue. Pourtant dans l’impasse, c’est ce que laissera entendre la police à sa famille déchirée par cet événement dramatique. Elie est pourtant une adolescente brillante, sans histoire et amoureuse : réussir ses examens était une de ses priorités. C’est pourquoi, elle demandera des cours particuliers à ses parents qui lui trouve alors une professeure de mathématiques à domicile. D’abord conquise par cette adulte hors du commun, elle l’a trouve de plus en plus bizarre et commence à en avoir peur au point de la faire congédier sans préavis par sa mère peu de temps avant sa disparition.

Y-aura-t-il un rapport à toute cette histoire ? En tout cas, la disparition de la professeure juste après celle d’Elie est tout aussi mystérieuse bien qu’elle n’interpelle pas la police …

Après dix ans d’attente, des ossements de l’adolescente sont retrouvés et il est enfin temps pour cette famille brisée de tourner la page. 

Alors que Laurel, sa mère, refait sa vie avec Floyd, père célibataire d’une petite fille de neuf ans prénommée Poppy, le passé refait surface en un rien de temps. Poppy est le portrait d’Ellie, n’est-ce pas troublant ? Coïncidence ?

Ce récit qui paraît si simple au début et même du déjà vu et bien c’est tout le contraire ! Plus vous tournez les pages et plus vous penserez savoir, moins vous vous rapprocherez de la réalité : je suis vraiment à deux doigts de vous révéler les clés de l’énigme parce-ce que jamais vous ne pourrez penser à un scénario aussi saugrenu ! Et pourtant l’auteure si !

On navigue au fil des pages entre passé et présent avec des narrateurs différents qui nous apportent chacun leur éclairage à chaque étape : Ellie, sa mère, le meurtrier … Vraiment très bien fait car en général, je n’aime pas ce genre de narration et là on ne s’y perd pas un instant, c’est très fluide et bien écrit. 

Je dois dire que ce livre joue parfaitement son rôle en nous plongeant au fil des pages dans une sensation d’anxiété chronique. Le personnage de Poppy, petite fille au comportement d’adulte est effroyable par moment. C’est assez glaçant !

Cependant, je trouve que sur certains aspects nous sommes sur un scénario, qui en plus d’être sordide, est un peu tiré par les cheveux. Certaines incohérences quand même bien que cela n’enlève rien à la qualité de la narration et de l’écriture qui en étant si bien menées rendent la lecture captivante !

 

Si elle avait su à quel point j’avais besoin qu’elle me remarque, peut-être que rien de tout cela ne se serait produit. Ellie Mack serait peut-être allée à la bibliothèque. Elle aurait passé ses examens, épousé Théo, vécu sa vie. Hélas, les choses ne se sont pas passées comme cela.

 

 

Pour Conclure …

Un thriller bien écrit, bien ficelé, anxiogène à souhait ce qui le rend si addictif. Avec cependant un bémol sur le scénario peu vraisemblable vu de l’extérieur mais qui ne le rend pas moins intéressant pour autant…

Après, nous sommes dans le domaine du livre où rien n’est impossible, ne l’oublions pas !

Une bonne lecture pour ma part, une auteure à suivre ! 

 

Ma note : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :