Bandes Dessinées,  Chroniques

BD*ADOPTIONS de Guillaume Grimonprez

Editions GRRR … ART Editions

PASSEPORT VERS NOTRE ENFANT !

Les fêtes sont passées et le retour à la réalité est difficile ! J’ai pris beaucoup de retard dans mes chroniques ! Si je lis toujours autant, je n’écris pas aussi vite ! Et pourtant, avec les cadeaux de Noël dont il faudra que je vous parle très vite, ma pile de livres à lire est pleine et ma bibliothèque au bord de l’explosion … Ma bonne résolution de l’année est donc de garder le rythme ! Ou plutôt de le suivre !

Et avant tout chose, je vous souhaite avant d’oublier une Très Bonne Année 2019 forte de rencontres enrichissantes aux personnages exceptionnels, de voyages dépaysants et d’histoires merveilleuses !

Bref, une année placée sous le signe du livre et de tous ces bienfaits avec cette rentrée littéraire qui annonce beaucoup de nouvelles pépites, cette nuit de la lecture aux multiples événements et le salon du livre qui approche à grands pas.


J’ai très envie de vous parler aujourd’hui d’un de mes achats de Noël de dernière minute arrivé heureusement à temps sous le sapin (merci Amazon, je sais c’est pas très bien …) pour mon plus grand plaisir.

Il s’agit de l’histoire autobiographique de Guillaume, Pilar, Johan et Valentina avec qui je suis partie en Colombie sur un coup de cœur d’un soir en tombant par hasard sur un post Facebook de l’auteur.

Et comme l’adoption est un sujet qui me parle et me concerne, que la couverture est magnifique et l’histoire prometteuse, je n’ai pas cherché à résister bien longtemps, je l’avoue !

Alors de quoi nous parle cette famille ?

Guillaume et Pilar vivent en France, elle est d’origine Colombienne. Comme tous les couples qui s’aiment, ils rêvent d’être parents. Mais leur parcours n’est pas aussi simple qu’il devrait l’être et ils font le choix de se tourner vers la famille de cœur. Ils adoptent Johann à l’âge de 3 ans en Colombie puis Valentina en 2012. C’est dans ce dernier périple que nous allons les suivre : de l’appel magique qui leur annonce qu’ils vont avoir une petite fille à leur retour en France avec elle.

Nous arrivons donc en Colombie où nous assistons à la rencontre avec leur fille, à son arrivée dans sa nouvelle famille, aux premières joies mais aussi aux premières difficultés : premières jalousies entre frères et sœurs, difficultés d’attachements à son nouveau papa, peur de l’inconnu pour une petite fille qui n’a rien connu d’autre que l’orphelinat et qui se retrouve chez des personnes qu’elle ne connaît pas, les liens qui se tissent entre eux quatre, les similitudes et différences avec l’adoption de Johann, les barrières de la langue, l’insécurité du pays, les lenteurs administratives, le coût d’une telle démarche …

Tous les thèmes de l’adoption avec les particularités de l’ international sont abordés de manière simple et ludique sur le ton de l’humour, ce qui en fait, certes, une très bonne bible pour de futurs parents adoptants ou des proches en quête de compréhension du parcours mais aussi un très bel ouvrage tout public.

***

« C’est pas vrai! Même quand j’étais petite, j’ai toujours été ici ! « 

***

Les dessins sont simples mais actuels avec de belles couleurs attrayantes pour le lecteur, les dialogues sont accessibles à tous avec quand même un bémol à mon goût pour la multitude de phrases en espagnol : quand on est totalement étrangère à cette langue, comme moi, on s’y perd et on se lasse très vite.

Et pourtant, j’y trouve une excuse : montrer la barrière de la langue face à laquelle on doit faire face lorsqu’on arrive dans un pays étranger pour l’adoption d’un enfant.

Le rythme est bien soutenu malgré quelques passages longs qui ne semble pas vraiment indispensables, comme les multiples visites à la famille colombienne de Pilar et pourtant on peut encore y voir là une autre difficulté : montrer l’incroyable lenteur des services administratifs qui oblige à rester sur place des semaines, voire des mois …

***

Pour Conclure …

Une belle famille atypique qui accepte de nous ouvrir les portes de son intimité avec légèreté, humour et bienveillance !

J’ai beaucoup aimé les suivre et apprendre de leur expérience !

Très bonne lecture à partager sans modération !

***

Ma note scénario : 15/20   – Ma note dessins : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :