Romans

COMMENT NE PAS FAIRE PITIÉ A NOËL QUAND ON EST CÉLIBATAIRE de Joanna Bolouri

Editions MILADY

FEEL GOOD BOOK DE NOEL !

Un livre acheté dès sa sortie au mois de novembre et que je me réservais spécialement en ce début décembre pour pouvoir coller parfaitement au thème de Noël ! Et oui, autant se mettre dans l’ambiance!

Que dire sur ce qui m’avait séduite au premier abord ? Tout ! La couverture magnifique, le titre à mourir de rire, la promesse d’une jolie comédie romantique parfaite en cette période d’avant-fêtes ! Bref, un livre sans drame, bon enfant où on sait que tout se termine bien dans le meilleur des mondes pour nous faire rêver !

Je dois quand même avouer qu’il a été ouvert avec une certaine appréhension … Fell good OK mais gnan gnan non merci … Et bien, je dois dire que j’ai été agréablement surprise car dès les premières pages lues, je me suis très vite retrouvée en compagnie d’Emily.

C’est une femme très sympathique, professeure d’Anglais à Londres, qui partage un appartement avec ses colocataires un peu farfelus mais très attachants. Bref, elle est heureuse. Seule ombre au tableau : à 38 ans, ses parents qui habitent en Ecosse désespèrent de la voir se marier … Sa mère la harcèle pour cela régulièrement ! Alors quand Emily annonce qu’elle a enfin rencontré l’homme de sa vie, Robert, et qu’elle viendra avec lui pour la grande fête de Noël familiale, c’est l’extase ! Extrêmement intrusive, sa famille les attends avec impatience et Emily, folle de joie de ne plus être célibataire, est ravie de pouvoir clouer le bec à sa famille qui la harcèle, se moque et lui rappelle le temps qui passe à chaque nouvelle année !

En fait, la seule chose qui pourrait perturber le bonheur de notre belle Emily, c’est Evan, son voisin …

C’est la fête toutes les nuits chez lui, ce qui empêche sa voisine de dormir.

Un brin arrogant, cela ne le gêne absolument pas pourtant.

Au diable le voisin, seul présenter Robert à sa famille compte pour enfin passer un super Noël !

Alors, quand elle s’aperçoit quelques jours avant que celui-ci n’est qu’un menteur qui joue double-jeu depuis le début … C’est le drame ! Bien plus encore que sa rupture ne l’attriste, être ridicule vis à vis de sa famille est impensable …  Eux qui vont bien rire de ce nouvel échec … !

Alors quand sur un malentendu qui l’arrange, Evan devient Robert le temps du séjour chez les parents d’Emily, c’est du déjà vu certes mais terriblement bien vendu et drôle ! Surtout, que vous vous imaginez bien comment cela va se terminer à la fin …

J’ai beaucoup aimé ce livre ! Notre héroïne est sensible, drôle, un brin complexée par son âge … Ce qui la rends si attachante … Sa famille loufoque couplée au mensonge d’Emily qui fait passer Evan pour son petit ami donne lieu à des situations vraiment cocasses … Ajoutez au cocktail une histoire d’amour naissante mais impossible et vous obtiendrez un très bon ouvrage détente avec quelques fous rires agréables. Chacun des personnages possède une force de caractère qui lui est propre et en définitive ils sont tous un peu déjantés, ce qui donne au récit cette bonne humeur communicative.

On se prend, certes, au jeu de la romance mais le côté familial a une dimension assez importante dans l’intrigue. L’auteur traite du paraître, des faux semblants, des non-dits … De la pression familiale avec finesse et pudeur quand à la fin on se rendra compte que notre professeure n’est pas la seule à jouer double-jeu pour ne pas perdre la face dans cette famille. Un mensonge qui fera du bien au clan et leur permettra de se dévoiler et se retrouver … C’est émouvant, attendrissant et proche des gens, de nous …

En tout cas, je ne vais pas vous le cacher, on devine dès le début la belle chute de l’histoire ! Ben oui … C’est une comédie romantique digne de ce nom ! Mais c’est tellement riche en rebondissements et drôleries que l’on suit avec plaisir …

Et pas de drame mais du romantisme et bien franchement en ce moment ça fait du bien !!!

Pour Conclure …

C’est Noël, c’est festif, c’est drôle, romantique … Une lecture fluide, un agréable moment de lecture parfait pour la période ! Allez-y ! C’est Noël !

Ma note : 13/20


Alors, cela vous tente ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :