Romans,  Romans et Littérature,  Thrillers

LE TEMPS EST ASSASSIN de Michel Bussi

Editions PRESSE DE LA CITE

HISTOIRE CORSE !

Quand je pense à ce livre, je me dis enfin ! Enfin, j’ai réussi à le lire, depuis le temps ! Il est vrai qu’entre une sortie depuis 2016, une édition Pocket depuis 2017, un résumé pourtant très prometteur et un auteur très connu, je me demande encore comment j’ai fait pour sans cesse passer à côté !

Je pourrais dire …  Les livres qui m’attendent, plus alléchants les uns que les autres, indisponibilité à la bibliothèque, le temps qui passe … Comme quelqu’un l’a si bien indiqué sur la page Facebook, lire ne prends pas assez de temps ! C’est rien de le dire !

En tout cas, vous l’avez compris (mea culpa) me voilà partie sous la couette, avec polaire bonne tasse de thé bien chaude …  Direction le soleil de l’Ile de Beauté ! Il y a pire comme punition !

Alors, voici ce que j’y ai trouvé …

L’histoire navigue entre l’été 1989 et l’été 2016, en Corse : presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne.

En cette fin des années 1980, Clotilde Idrissi, petite fille d’une importante personnalité de cette région de Corse, est victime d’un accident de la route avec ses parents et son frère alors qu’ils sont en vacances sur l’île. Elle sera la seule survivante à ce terrible drame.

Rapatriée sur le continent où elle y est élevée, elle est tenue à l’écart de tous les secrets de famille et des conséquences du drame qui ont pu se jouer pendant toutes ces années. Ce n’est que 27 ans plus tard, accompagnée de son mari et sa fille adolescente, qu’elle trouve le courage de retourner auprès de ses grands-parents, dans le camping de son enfance et surtout sur le lieu où tout a basculé.

Pointe de la Revelatta (Calvi) / Source Image : tripAdvisor

Pourtant, ce qui devait ressembler à un simple pèlerinage se transforme vite en thriller glaçant … A peine arrivée au camping, elle réceptionne une lettre de sa mère décédée ! Mauvaise blague ? Squelette dans le placard ? … Qui dit la vérité ? Qui ment ? Clotilde veut savoir ce qu’il se cache réellement derrière son passé, cet accident ? Que s’est-il réellement passé ce fameux été 1989 ? Pourquoi est-elle la seule survivante ?

L’auteur va emmener et faire naviguer son lecteur entre le côté idyllique de la Corse, par la belle description des lieux et des paysages et sa face cachée beaucoup moins glorieuse : l’omerta Corse, la loi du silence … Honneur, vengeance, mafia, justice parallèle, parole, famille … Autant de vieilles traditions et façons de procéder durement encrés dans laquelle notre histoire va trouver sa source !

« C’est compliqué la Corse, la terre et la famille, la vie et la mort, l’argent et le pouvoir … »

Pour cela nous partons entre passé et présent : 27 ans plus tôt grâce au journal intime de Clotilde écrit et perdu lors de ce fameux été 1989 avec lequel on suit donc les semaines qui ont précédées l’accident et aujourd’hui où parallèlement nous rentrons directement dans le vif du sujet entre faits troublants et enquête de notre héroïne. Je dois d’ailleurs avouer que d’habitude je n’aime pas trop ce style de récit, mais ici tout est tellement bien écrit et fluide qu’il n’y a pas de perte d’informations … Le rythme est plutôt bien soutenu, le nom et le rôle des personnages simples à retenir … Tout est fait pour nous tenir en haleine malgré des passages un peu long et inutile à mon goût … Surtout que nous sommes sur un livre de plus de 500 pages. Attendez-vous donc à un petit lot de fausses pistes, intelligemment disséminés mais avec un style d’écriture facile à suivre, ce qui en fait un roman très bien ficelé.

Cependant, j’avoue que si ce thriller fait parfaitement son travail en nous emmenant jusqu’à la fin, celle-ci apparaît quand même un peu invraisemblable voire tirée par les cheveux … De plus, le choix d’une double fin où l’on retrouve les héros encore 27 ans plus tard après le dénouement, pour quelques pages supplémentaires, est à mon sens superflu et inutile.

Nouvelle couverture POCKET

Pour Conclure …

Un thriller facile à suivre et addictif sur fond paradisiaque qui lui donne cet air si romanesque …

Une intrigue très bien ficelée même si je la trouve moins vraisemblable sur la fin.

Quelques longueurs vite oubliées ! Une belle lecture à conseiller.

Ma note : 15/20


Et vous ? Déjà lu ? Vous avez aimé ? D’autres Michel BUSSI à me conseiller ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :