Divers

LA LECTURE POUR ETRE HEUREUX !

Le pouvoir des livres est sans limite ! Oui, visiblement c’est prouvé : au delà de nous plonger dans un autre monde, une autre vie, un autre temps et malgré la concurrence actuelle des écrans, il semblerait que ces quelques feuilles de papier de notre quotidien soient aussi capables de résoudre bien des maux de notre société !

Apaisement du stress, guérison des dépressions, aide à la compréhension de l’autre … Autant de bienfaits dont il serait vraiment trop bête de se priver !

Alors profitons-en ! Lisons ! Lisez ! Faites lire !

Pourquoi ? Comment ?

Parce-que les livres nous permettent de nous ouvrir ou monde ! En nous faisant pénétrer dans des univers inconnus, inaccessibles pour les simples lecteurs que nous sommes, ils nous font découvrir d’autres réalités, changer de vie pour la voir sous un autre angle, nous faire réfléchir différemment dans d’autres conditions. En entrant dans la peau des personnages, on change de perspective, on traverse des situations inconnues, on change de point de vue … Bref, on réfléchit différemment !

Parce-que les livres nous permettent de nous ouvrir à notre monde ! Exact ! En parlant du dernier livre que vous avez lu avec votre famille, vos collègues, vos amis … Vous échangez avec l’autre ! Vous partagez ! Vous entrez en relation avec autrui à travers la discussion … Pourquoi vous l’avez aimé ce livre ? Pourquoi vous l’avez détesté ? Pourquoi vous avez le sentiment d’avoir passé du bon temps ou au contraire d’avoir perdu votre temps ? Chaque livre laisse une impression à chaque lecteur qu’il a envie de partager et qui nous permet de nous dévoiler à l’autre. C’est tellement enrichissant ! Et lire un livre à son enfant ? C’est tellement un moment privilégié ! De plus, au-delà de la dimension éducative, la lecture jouerait un rôle crucial dans la diminution de l’hyperactivité selon une étude parue dans la revue Pediatrics, alors pourquoi s’en priver ?

Parce-que les livres développent notre empathie ! C’est évident, à travers la peau de personnages aux multiples vies, on vit à travers eux … On traverse une autre existence, on se mets à la place de nos héros, on ressent leurs sentiments … On développe notre compréhension de l’autre en se mettant à sa place ! Ce que nous reproduisons alors dans la vraie vie … Se mettre dans la peau de l’autre atténue les conflits … C’est génial, non ?

Parce-que les livres diminuent notre niveau de stress ! En offrant une pause à notre mental, la lecture nous oblige à mettre tous nos tracas de côté … Saviez-vous qu’une étude de l’Université de Sussex a établi, qu’après seulement 6 minutes de lecture, notre niveau de stress chuterait de 68% ? Zen …

Parce-que les livres guérissent ! Connaissez-vous la bibliothérapie ? Traiter un mal précis à l’aide de livres ciblés se développent … Ils apportent de multiples bienfaits et plus particulièrement sur la dépression et l’anxiété. Des fictions peuvent aider à traverser une histoire personnelle douloureuse alors que des livres de développement personnel donneront des conseils en fonction de la réalité … Lire pour mieux vivre … Allez, pourquoi ne pas essayer ?

Parce-que lire, c’est un pur moment de bonheur ! Un livre, c’est un peu comme notre meilleur ami … Il est avec nous dans les transports en commun, dans la salle d’attente du médecin … Il nous distrait, il nous évade ! Contrairement aux écrans et à nos jeux sur téléphone qui nous transforment un peu en zombie … Avec le livre, nous partons, nous vivons, nous voyageons … Des personnages prennent vie sous nos yeux … Nous ne voyons plus le temps, plus d’attente … On oublie notre quotidien parfois morose ! On part dans le rêve ! Pour quelques lignes noires sur du papier, c’est vraiment fou, non ?

 

Alors, oui, les livres nous rendent heureux ! Flânez dans votre librairie, dans la bibliothèque de votre ville ! Prenez le livre qui vous a choisi et vous fait de l’œil !

Jetez un œil aux livres que j’ai partagé avec vous …

Pourquoi ne pas vous aménagez un coin lecture ? Installé un rituel de thé, de chocolat avec votre bouquin ?

C’est ce que j’ai fait, ce que je fais et ce que je vais continuer à faire et c’est un pur moment de plaisir !

 

Source : sympatico.ca par Cynthia Brunet.

 

 


 

Qu’est-ce que vous aimez dans la lecture ? Avez-vous votre bibliothèque, votre petit coin cocooning pour lire ? Dites-moi ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :