Bandes Dessinées

BD*VIES VOLÉES de Matz & Mayalen Goust

Editions RUE DE SÈVRES

ADOPTION SUR FOND DE SCANDALE !

C’est en flânant au détour des rayons de la bibliothèque que je suis tombée sur ce Coup de Cœur des bibliothécaires.

Séduite par son thème et ses graphismes, me voici envolée très rapidement pour l’Argentine !

Tout d’abord, il faut savoir que « Vies Volées » est un récit fictif mais néanmoins inspiré de la réalité.

De 1976 à 1983, l’Argentine est sous une dictature militaire où les opposants sont torturés et pour la plupart assassinés. Les jeunes femmes enceintes ne font pas exception et les bébés nés en captivité sont arrachés à leurs familles pour être donnés à des familles dites « sûres » de militaires, de policiers, de proches du régime, etc.

Dès 1977, les mères de ces opposants ont se sont mises à rechercher leurs petits enfants et leur combat est célèbre dans le monde entier :

Les Grands-mères de la Place de Mai du Centre de Buenos Aires.

C’est dans ce contexte que nous découvrons les héros de notre BD : nous sommes en 1998, Mario, un étudiant interpellé par ce scandale connu de tous, a de forts doutes sur ces origines.

Bien que ses parents se trouvent à ses côtés, lui, ne pense avoir aucune ressemblance physique et craint d’être un de ces enfants adoptés en secret. Accompagné de son ami et colocataire, Santiago, jeune homme séduisant et sur de lui, il part à la rencontre de ce mouvement et se décide à faire un test ADN.

Santiago, entraîné, malgré lui, dans une démarche qui n’est pas la sienne, suit son ami …

Contre toute attente, cela va bouleverser leurs vies à tous les deux mais aussi celles de leur entourage, qui se retrouve face à leurs terribles secrets ! Nous plongeons dans les destins torturés de ces enfants sur lesquels pèsent inconsciemment un lourd fardeau.

Les dessins très fins et très agréables sont de très beaux graphismes qui nous emmènent à la rencontre de nos personnages avec douceur et poésie.

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage malgré le côté dramatique de la situation car l’histoire est profondément belle !

Elle nous fait s’interroger sur la filiation adoptive et biologique, sur les conditions d’une adoption réussie mais aussi sur notre capacité à pardonner, à surmonter nos démons pour avancer vers l’avenir …

Elle repose la question de secrets de famille qui parfois nous entourent et nous font souffrir encore plus que s’ils étaient révélés. Elle nous en montre clairement les conséquences !

Pour Conclure …

C’est une belle bande dessinée dont le récit de ces vies volées est bouleversant ! J’aime les ouvrages qui nous invitent à tirer des leçons de vie, à comprendre, à pardonner, à aimer …

Celui-ci est particulièrement réussi ! Bravo !

Je pense qu’il mérite votre attention … Vraiment !

Ma note scénario : 14/20   – Ma note dessins : 15/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :