Coups de Cœurs,  Romans et Littérature,  Thrillers

ENTRE DEUX MONDES de Olivier Norek

Editions FRANCE LOISIRS

ENTRE FICTION ET RÉALITÉ POIGNANTE !

Pour sauver sa famille, Adam, policier en Syrie, va les faire partir vers l’Europe. L’objectif ? L’Angleterre, en quête d’une vie meilleure où il en est sûr, sa femme et sa fille seront en sécurité. Il les rejoindra dès que possible à Calais pour, ensemble, passer la frontière.

Malheureusement, dès les premiers chapitres, nous comprenons vite que rien ne va se passer comme prévu.

Dès les premières pages, nous voici au cœur d’une triste réalité qui nous fige littéralement sur place ! C’est noir et glacial ! Plus facile de faire l’autruche et de jeter un voile sur la misère du monde que de la découvrir décrite sous ces yeux !

Pourtant, l’écriture d’Olivier Norek, aux phrases courtes et si percutantes nous donne envie d’aller plus loin pour aller découvrir ce thriller qu’il a osé placer au cœur de la jungle de Calais !

Adam, à son arrivée dans le camp de migrants, ne trouvera ni sa femme, ni sa fille.

Décidé à les retrouver coûte que coûte, il décide de se faire discret pour ne pas s’attirer des ennuis dans cette jungle où le danger guette à chaque instant. Parcourant le camp, menant l’enquête tous les jours, dans l’espoir d’avoir des nouvelles de sa famille.

Oui, mais peut-on faire l’autruche longtemps au sein d’une telle horreur humaine ? Sauvant un enfant de ses bourreaux et le prenant sous son aile, il devient alors la cible du camp.

Survivre !

Survivre pour sa femme et sa fille, survivre pour cet enfant, s’occuper l’esprit pour ne pas devenir fou !

Deux meurtres, au sein de la jungle … Sa fonction de policier reprend le dessus.

Proposant son aide à un jeune lieutenant français, tout juste muté à Calais, pris au piège entre une épouse dépressive et une adolescente en pleine crise dans un commissariat qui a baissé les bras, ils seront prêts à tout pour donner une nouvelle chance à cet enfant.

« A la fin, il faudra regarder tout ce qu’on a accepté de faire. Et ce jour-là, je refuse d’avoir honte. »

Entre deux mondes, c’est un thriller qui mêle fiction et réalité en vous prenant aux tripes ! Profond, terriblement empreint d’humanité ! L’histoire de Kilani, ce petit orphelin m’a vraiment touché ! Je n’avais qu’une envie, le prendre dans mes bras !

C’est un sujet sensible auquel Olivier Norek a pris la décision de s’attaquer ! Et c’est tellement bien amené et bien documenté ! Nous avançons dans cette triste réalité en même temps que nous la découvrons parce-que nous sommes incapable de lâcher la fiction de ce polar si bien ficelé !

Adam va-t-il découvrir où sont Nora et Maya ? Qui est le tueur dans ce camp de l’horreur ? Quel avenir pour Kilani ? Autant de questions qui feront que vous ne lâcherez rien avant d’avoir vos réponses !

Et ce dénouement final ! A couper le souffle !

Finalement, ce livre m’aura appris que quelque-soit la misère du monde … Il existe encore de sublimes personnes pour tendre la main dans les situations désespérées ! Et aider son prochain, n’est-ce pas s’aider soi-même ?

Olivier Norek est lieutenant de police à la section Enquête et Recherche de la Sous-Direction de la Police Judiciaire (SDPJ) en Seine Saint-Denis (93). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages fortement inspirés d’un maillage d’anecdotes et de faits divers.

Je vous invite vraiment à dépasser les préjugés du lieu de l’intrigue à savoir la jungle de Calais qui, au premier abord, pourrait faire hésiter par peur du noir ! Car personnellement, je l’avoue, je n’ai pas été vers ce livre toute seule et merci de me l’avoir conseillé maman parce-que c’est vraiment un bel ouvrage !

Suspens, humanité, sentiments … Tout est réuni pour un vrai coup de cœur !

Je vous promets que vous ne regretterez pas ! Vous n’aurez des regrets que si vous ne le lisez pas ! Foncez !

Ma note : 16/20

A noter que ce livre a été publié initialement aux Editions MICHEL LAFFON en 2017 et vient de faire l’objet d’une Edition POCKET sortie le 8/11/2018.


Et vous ? Vous en pensez quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :