Bandes Dessinées

BD * LE CYCLE D’INARI – L’ÂME ET LA MATIÈRE – T1 de Winston

Editions DELCOURT

EMPREINT DE POÉSIE !

Poétique et relaxante, Le Cycle d’Inari est une histoire autobiographique, aux magnifiques aquarelles, qui nous emmène à travers la France et le Japon.

Jeune dessinateur, Winston a vécu une bonne partie de sa vie au Japon et entre la culture Française et Japonaise son cœur balance ! Car sa fiancée l’attend impatiemment là-bas pour se marier et fonder une famille. Et il est heureux, c’est ce qu’il désire. Seulement, alors qu’il s’apprête à faire sa première exposition, le voilà pris de fortes douleurs à la jambe gauche et tout à coup c’est la paralysie. Nous le suivrons à travers sa quête pour retrouver ses membres, qu’aucun médecin ne semble pouvoir soigner.

Est-ce psychologique ? Est-ce son corps qui lui adresse un signe ? La vie qu’il se prépare à choisir est-elle vraiment la sienne ? Ce malheur l’amènera à une vraie réflexion sur lui-même, sur ce à quoi il aspire vraiment. Car s’il arrivera à continuer d’avancer malgré sa lutte contre sa paralysie, contre ces douleurs … La bataille qu’il mène est-elle la bonne ? Parfois, notre corps est trompeur, le mal n’est pas là où il se trouve !

Une BD qui nous amène à l’écoute de notre corps et à la prise en compte de la force de notre inconscient !

Une belle tranche de vie racontée avec finesse et délicatesse par de magnifiques dessins qui nous inviteraient presque à la méditation. Les dessins de paysages sont magnifiques, les traits et les couleurs à la ville de la Rochelle ainsi que du Sanctuaire de Fushimi Inari sont remarquables, de vraies peintures !

Cependant, c’est au moment où Winston entrevoit enfin une éclaircie à sa paralysie qu’il nous laisse refermer la dernière page et nous abandonne brutalement !

Il est évident que son voyage intérieur ne fait que commencer à travers ce premier tome.

Pour ma part, je sauterai bien volontiers, entre deux romans, dans les prochaines planches pour reprendre le rêve où il s’est arrêté … Seulement, il ne semble pas avoir encore été publié ! Dommage !

Je vous invite néanmoins à prendre votre billet pour ce bel ouvrage plein de tendresse !

Ma note scénario : 15/20   – Ma note dessins : 16/20

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *