Fantasy,  Jeunesse

NEVERMOOR – LES DÉFIS DE MORRIGANE CROW – T1 de Jessica Townsend

Editions PKJ

HARRY POTTERESQUE !

Un monde enchanté, des parapluies ensorcelés, un hôtel merveilleux, des personnages aux talents magiques …

Bienvenue à Nevermoor! Nouvel univers tout droit sorti de l’imagination et de la plume de Jessica Townsend qui signe, avec ce tome 1, son premier roman devenu un phénomène éditorial vendu dans 36 pays.

Ce phénomène c’est, tout d’abord, notre héroïne principale, Morrigane Crow qui vit avec son père, sa belle-mère et sa grand-mère dans un manoir familial à Jakalfax, quartier de la République de la Mer d’Hiver. C’est là qu’elle est condamnée à être maudite, depuis sa naissance, jusqu’à l’âge de ces 11 ans où il est écrit qu’elle doit mourir.

Pourquoi ?

Parce-que c’est malheureusement la cruelle destinée de tous ces enfants nés le jour du Merveillon !

Mais alors qu’elle fête ce funeste anniversaire dans cette famille qui ne lui a jamais témoigné la moindre affection, un curieux Jupiter Nord fait son apparition pour l’emmener vers une bien curieuse destination … Alors qu’avec une pincée de magie, tout le monde la croit morte, la voilà qui échappe à sa destinée !

Attachez vos ceintures, vous partez à bord de l’Octavia, une drôle de capsule araignée : terminus Nevermoor.

C’est là que se passera tout le reste de cet ouvrage aux allures d’Harry Potter. Car oui, on ne peut s’empêcher de faire immédiatement le parallèle : une héroïne maltraitée et malheureuse, un royaume féerique insoupçonné où l’on rencontre trolls, licornes et chats géants et dont la quiétude est remise en cause par la réapparition des ténèbres pourtant vaincues à tout jamais ! (C’est d’ailleurs volontiers que l’auteur fait un clin d’œil au petit sorcier lors de ses remerciements en utilisant le terme Serpentard.)

Il ne fait donc nul doute que cette nouvelle saga fait partie de tous ces romans inspirés par l’après JK Rowling. Mais il ne s’agit pas là d’une raison pour ne pas lui donner sa chance !

Certes difficile d’y faire abstraction et de ne pas faire la comparaison … Mais une fois que l’on a pu dépasser cette étape, on trouve matière à se laisser porter dans ce nouvel imaginaire.

« Le fait est que… si tu n’es pas honnête, déterminé et courageux, alors peu importe ton talent. »

Bien sûr, nous sommes dans un premier tome, forcément cela signifie mise en place de l’intrigue : description des personnages, du milieu magique de Nevermoor, des situations passées, des nouvelles amitiés, des futures luttes, de la place que va jouer notre héroïne …

Ce qui n’en fait pas tout de suite, à mon sens, le nouvel Harry Potter mais une histoire savoureuse et prometteuse qui donne envie de reprendre un billet pour « l’Etat Libre », voir ce qu’il va se passer du côté de Nevermoor !

Le pari de l’auteur est pour moi réussi … Nous avons envie de prendre la route vers le tome 2 !

Alors, vous laisserez-vous tenter par cette nouvelle destination ? Dites-moi tout … ???

Ma note : 14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :