Chroniques,  Romans et Littérature,  Thrillers

LE COUPLE D’À CÔTE de Shari Lapena

Editions POCKET

ENLÈVEMENT D’ENFANT

Nouveau livre, nouvelle histoire … Changement de genre !

Une envie de passer à un petit thriller après tous les romans de ces derniers temps …

Ce livre a pour sujet le rapt d’un bébé de 6 mois, Cora, au domicile de ces parents.

Alors qu’Anne et Marco, un peu déboussolés et fatigués par leur nouvelle vie de parents sont invités chez leurs voisins à dîner, la baby-sitter annule très peu de temps seulement avant d’arriver chez eux.

Leurs hôtes n’appréciant que moyennement les enfants, les voilà pris d’un cruel dilemme : annuler leur soirée ou laisser Cora seule endormie dans sa chambre (la maison des voisins est mitoyenne; ils ont la possibilité de prendre le baby-phone avec eux et de se relayer pour passer la voir à chaque demi-heure).

Prise de remords mais conciliante, Anne se laisse convaincre par son mari qu’il ne peut rien arriver et que pour une fois, juste une fois, ils ont l’occasion de se détendre un peu.

Oui, mais vous l’avez compris … Une fois juste une fois et c’est là que le drame arrive ! Alors, qu’ils sont venus à tour de rôle dans la soirée, quand ils rentrent chez eux, c’est avec horreur qu’ils découvrent un berceau vide !

Leur maison se transforme très vite en scène de crime et surtout ils vont devoir avouer à la police que leur fille était seule.

Une course contre la montre commence pour tenter de retrouver l’enfant saine et sauve.

L’auteur nous emmène dans une intrigue assez bien ficelée avec des personnages aux personnalités troublantes.

Plus les pages tournent, plus nous découvrons l’entourage de l’enfant sous un autre jour … Une mère dépressive, un père ruiné, des grands-parents manipulateurs, des voisins aux pratiques douteuses … Alors qui aurait eu le plus intérêt à se débarrasser de Cora et dans quel but ?

C’est ce que devra découvrir l’inspecteur Rasbach qui s’oriente très vite vers la piste de cet entourage malsain …

Le plus déroutant dans ce livre, selon moi, c’est qu’en réalité, nous apprenons très rapidement dans les premiers chapitres qui est le coupable…

Pourtant, le scénario est si bien mené qu’à la fin du livre le coupable, qui se croyait coupable, n’est pas tout à fait coupable !!!

Là vous ne me suivez plus ?! Normal … ! Il vous faudra plonger dans les 350 pages de ce Pocket pour avoir le fin mot de l’histoire !

Pour ma part, j’ai été prise dans les filets de ce thriller sans pouvoir m’y échapper avant d’en connaître la fin !

Encore une fois, nous rentrons dans l’intimité dramatique d’une famille en abordant plusieurs thèmes d’actualité telle que la maternité, la dépression, la suspicion d’infanticide … Les rapports familiaux, les secrets de famille, les problèmes financiers, l’adultère …

On est pris de compassion pour cette jeune maman débordée qui crois avoir commis l’irréparable tellement elle est psychologiquement fatiguée !

Allant droit à l’essentiel, sans temps morts et avec une écriture fluide, c’est un ouvrage aux ingrédients finement préparés pour nous tenir en haleine jusqu’au dénouement !

Et cela ne se termine pas si bien que cela malgré les apparences …

Alors, vous plongez ?

Ma note : 14/20

Info Place des Bouquins : Ce livre existe également aux Editions France Loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :