Témoignages

UNE PETITE FILLE PRIVILÉGIÉE de Francine CHRISTOPHE

Editions POCKET

Le retour du froid, l’envie de se mettre au chaud sous la couette avec un bon bouquin … Et vous qu’avez-vous lu ce weekend ?

Ici, je me suis plongée dans « Une petite fille privilégiée » de Francine Christophe.

Depuis longtemps, ce petit livre d’environ 200 pages était dans ma liste de lecture mais je n’avais jamais vraiment pris le temps … 
Pourtant, c’est une belle pause qui nous rappelle à quel point nous avons de la chance …
En lisant ce témoignage d’une petite fille, l’auteur, à peine huit ans, nous conte ses souvenirs des camps de concentration et sa détention avec sa mère durant ces dures années (elles en sortent 4 ans après …) et bien il y a de quoi relativiser sur nos petits maux du quotidien ! Nous rappeler quand même que nous avons de la chance …

Pourtant, il s’agit d’un récit avec des mots simples, de petite fille, sans rancune, sans haine … Comme un devoir de mémoire, un témoignage aux générations futures … Un peu comme le journal d’Anne Franck … Oui, il y a des choses dures et crues, mais c’est dans cette période de notre histoire que l’horreur est là … Nous sommes 1939 et nous la suivrons jusqu’en 1945 …

« Ceci n’est pas un récit, mais une série de photos. Beaucoup ont été perdues par ma mémoire d’enfant, certaines ont jauni ; je ne garde que celles aux contours définis. »
« Ce qui suit est sans littérature aucune. Je consignais à l’âge de douze ans, les souvenirs … »
Extrait « Une Petite Fille Privilégiée – Francine Christophe. »

J’ai aimé ce livre, si simple, sans chichi, sans littérature … Poignant !

Source Photos : Amazon.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *