Jeunesse,  Romans,  Romans et Littérature

LA TÊTE SOUS L’EAU de Olivier Adam

Editions R-Jeunes Adultes

UN AIR DE THRILLER : « La tête sous l’eau », le nouveau livre d’Olivier Adam tant attendu et dévoré en une journée ! Il faut dire qu’avec ces 218 pages, il n’est pas très long.

On retrouve la plume fluide et le vocabulaire simple que l’on connait de l’auteur, parfois vulgaire disent certains. Pour ma part, cela ne me choque pas. Selon moi, son écriture est proche des gens ce qui l’encre dans notre réalité de tous les jours.

Pour l’histoire, une famille de quatre, deux parents, deux adolescents déménagent de Paris pour la Bretagne. C’est donc sous le ciel Breton que se passe ce roman et au bord de la mer ; d’où la très belle couverture : mer, surf et baignade.

Le narrateur est le fils, Antoine, il a quinze ans. Sa sœur va disparaître un jour lors d’un festival de musique. Alors que la famille est brisée par cette longue disparition, Léa refait surface un matin ; retrouvée par un promeneur, elle est vivante ! L’euphorie passé, il va falloir faire avec ses blessures, ses traumatismes, ses angoisses …

Il s’agit dans ce livre d’une douloureuse reconstruction après un kidnapping avec séquestration où la victime et la famille est mis à rude épreuve.

Sans compter que le kidnappeur se balade toujours dans la nature …

Pas de déception pour ma part, j’ai retrouvé le style auquel je m’attendais et l’histoire m’a tenu en haleine jusqu’au bout.

Cependant, je m’attendais à un rebondissement sur le style de « Je vais bien, ne t’en fais pas » … Mais, il n’est jamais venu.

Je ne dirais pas que la fin est décevante, cela serait mentir … Mais un peu trop simple à mon goût …

En tout cas, je recommande ! Très bonne évasion tout en profitant des derniers jours de soleil ! 🏝️🏝️🏝️

Dites-moi, vous l’avez-lu ? Qu’en pensez-vous ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *