Coups de Cœurs,  Romans,  Romans et Littérature

CUEILLEUSE DE THÉ de Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Editions POCKET

MERVEILLEUSE ODE A LA VIE !

Et voici mon nouveau billet, la nouvelle lecture que je tenais à vous faire partager !

« Cueilleuse de Thé » de Jeanne-Marie Sauvage-AVIT, c’est d’abord la couverture et toute la promesse du titre qui vous invite inévitablement à faire le voyage … Puis vous découvrez, au bout de quelques pages, que tous les ingrédients sont réunis à un magnifique dépaysement dont vous ne souhaitez pas revenir.

On s’attache très vite à Shemlaheila, cette cueilleuse de thé du Sri Lanka, exploitée, fatiguée et terrorisée comme toutes ces autres femmes de la plantation.

Animée par cette envie de sortir de sa condition, femme forte mais pourtant si fragile, nous allons la suivre à travers son périple pour s’en sortir et s’assurer une vie meilleure : de sa vie dans les plantations de thé à son départ pour l’Angleterre, sa condition d’immigrée sans papier en passant à cette si belle amitié avec cette mamie si fatiguée par la vie mais si émouvante ; tout est réuni pour vous toucher en plein cœur !

Et puis ce roman nous mène, malgré nous, à une réflexion certaine … En abordant ce que nous jugeons inacceptable à travers les yeux de Shem où tout n’est qu’innocence et gratitude, nous voici dans une double lecture de la réalité : là où nous voyons l’exploitation scandaleuse d’une pauvre immigrée sans papier et l’abus, notre héroïne, elle, voit tout comme une chance ! Positivisme si touchant, si pur … Que vous n’allez lui vouloir tout le bien du monde et le elle mérite !

Enfin, même si l’intrigue vous dirige vers une fin toute tracée et bien non ! Nous sommes embarqués dans un rebondissement jubilatoire !

Ce livre est un merveilleux cocktail, un mélange soigneusement préparé pour vous faire passer de délicieux moments !

Sans compter qu’il est criant de réalisme !

Foncez !👘

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *