Nouvelles

PASSER L’HIVER de Olivier Adam

Editions POINT

PASSER L’HIVER : Olivier ADAM est un auteur que j’aime beaucoup ; « Je vais bien, ne t’en fais pas » restera un de mes livres Coup de Cœur ! 💓

Son actualité récente avec « La tête sous l’eau » qui vient de sortir (et que je vais m’empresser de commander) m’a donné envie de découvrir un ancien opus.

Me voilà plongé pour quelques heures dans « Passer l’hiver » … 

Première surprise : ce n’est pas une histoire mais une suite de nouvelles … Si le style d’écriture d’Olivier Adam, toujours aussi simple, rythmée et fluide est toujours là … Dans le fond, je pense que certains ont aimés ou vont aimer ce recueil et d’autres non.

Pourquoi ?

Car s’il s’agit de tranches de vie, d’âmes écorchés et de textes auxquels il a su donner vie, il y a la deuxième surprise : c’est qu’il va falloir faire preuve d’imagination ! En effet, on ne sait jamais comment, pourquoi les personnages en sont arrivés là …

Plus énervant, chacun donnera la fin qu’il lui plaira …

Car là encore, cela reste à l’approbation du lecteur … Tout ce que l’on sait ? Un hiver difficile à passer pour ces personnages attachants … Car oui, on s’attache à chacun d’eux, à leurs douleurs, à leur mal-être… Et pouf … Il faut déjà repasser à une autre histoire …

Un peu déroutant … Moi, je suis curieuse, j’aurais aimé en savoir un peu plus … Mais voilà aussi l’intrigue du livre … Les avis sont partagés sur les plateformes, justement à cause de cela …

Et vous ? Vous en pensez-quoi ? Aimez-vous cet auteur ?

Source Image : Amazon.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :