Littérature Japonaise,  Romans

PICKPOCKET de Fuminori Nakamura

Editions Philippe PICQUIER

MAFIA JAPONAISE : THE THIEF ou PICKPOCKET, pour la traduction française, nous emmène dans la partie noire et insoupçonné de Tokyo – Là où, derrière l’incroyable culture japonaise si rangée, si organisée, si polie, nous ne pouvions imaginer l’existence d’une telle société du crime.

Tout commence pourtant par une simple activité de Pickpocket : sans violence, juste avec précision, pour l’argent … C’est son métier … Comment en est-il arrivé là ? Nous ne savons pas. Mais, nous apprenons à le connaître, à travers ces pensées et ces actes … Ils ne dévalisent que les riches …

Pour redonner aussi un peu aux pauvres ? Oui, parce qu’il fait preuve d’humanité … Il prend sous son aile un petit garçon livré à lui-même … Il ne veut pas le même destin pour ce jeune enfant dans l’obligation de voler dans les supermarchés pour satisfaire les caprices d’une mère maltraitante au mari violent.

Le scénario aurait pu s’arrêter là. Mais non, le voici, tout à coup, pris dans les filets d’une sorte de mafia japonaise par un mauvais concours de circonstances : au mauvais endroit au mauvais moment ! Trop tard !

Notre héros va-t-il réussir à y échapper ? Un jeu d’espionnage, un thriller psychologique mais toujours avec cette signature de littérature japonaise qui vous laissera méditer sur les leçons à en tirer …

C’est un livre qui se lit très vite et qui est bien écrit. Il rentre vite dans le vif du sujet. Pour ma part, j’ai bien aimé suivre cette petite histoire et découvrir cet auteur qui ne m’a pas laissé indifférente. Tout comme son héros.

Peut-être, il est vrai, parce-que j’aime assez la culture japonaise … Mais quand même … Ce livre devrait vous plaire 😉 – Alors, vous en pensez-quoi ?

Source Image Pickpocket : Amazon.fr
Source Image The Thief : strayrhetorist.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *