
LES DÉLICES DE TOKYO de DURIAN SUKEGAWA
Editions LE LIVRE DE POCHE
CONTE JAPONAIS : Si délicieusement envoûtant !
Rapidement transporté dans cette petite rue du Japon, j’ai d’abord cherché à quoi pouvait bien ressembler cette petite pâtisserie Japonaise que l’on nomme « Dorayaki » … Une image rapidement mise sur cette gourmandise me voilà revenu dans la rue Sakuradôri où se trouve Doraharu, l’échoppe de Sentarô.
Abîmé par la vie, celui-ci s’efforce de rembourser sa dette en travaillant à la confection de ce petit gâteau sans grande conviction.
Lorsqu’il va croiser la route de Tokue, cette vieille dame mystérieuse aux doigts déformés, déesse de la pâte de haricots rouges nécessaire à la confection des Dorayaki, c’est sa vie qui va en être bouleversé.
Que cache en réalité cette mamie, si abîmé par la vie mais si attachante … ? Pourquoi le destin va t’il faire se croiser leurs routes ? Que doivent-ils apprendre l’un de l’autre ? Que doivent-il s’apporter ?
Ce livre est juste magnifique ! Plein de poésie, de délicatesse … On retrouve toute la magie de la culture Japonaise … Si vous avez envie de vous envoler pour Tokyo, le temps de quelques pages, je vous le conseille les yeux fermés … 壮大 !

